Dans le dossier de la Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais (CEOG), le dialogue semble rétabli entre les deux parties.
Après des années de tensions, un dialogue semble se renouer entre les habitants du village Prospérité et la société HDF Energy, porteuse du projet de la Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais (CEOG).
Le projet, contesté par les habitants en raison de la proximité de la centrale avec leur village situé à seulement deux kilomètres du site, a fait l’objet de plusieurs confrontations.
Un accord entre les deux parties
Selon un communiqué conjoint, l’association Village Prospérité, dirigée par Roland Sjabere, le Yopoto du village, et HDF Energy se sont entendus pour collaborer sur la construction de la centrale tout en soutenant le développement durable du village.
L’accord prévoit l’amélioration des infrastructures locales, la création d’emplois pour les jeunes Kali’na, ainsi que des initiatives pour protéger l’environnement.
Pour rappel, cette centrale photovoltaïque, dont la mise en service est prévue courant 2026, devrait alimenter en électricité 10 000 foyers grâce à une technologie de stockage de l’énergie basée sur l’hydrogène. Le projet représente un investissement de 170 millions d’euros, associant le fonds français Meridiam, la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles et Hydrogène de France.
Il implique aussi la déforestation de 78 hectares pour installer un parc de panneaux solaires et des bâtiments de stockage d’énergie de grande capacité.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique