INFO MO NEWS – Dans l’affaire de la fraude à la Sécurité sociale, José Mariema, l’actuel président de la Fédération des opérateurs miniers de Guyane, et son épouse ont été placés sous contrôle judiciaire.
Le 23 septembre 2024, José Mariema, dirigeant de la société AZ DOM, et son épouse ont été mis en examen par le juge d’instruction de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Fort-de-France. Ils sont accusés d’escroquerie en bande organisée, d’exercice illégal de la profession de pharmacien, d’abus de biens sociaux et de blanchiment.
Cette décision fait suite à une opération judiciaire de grande envergure menée le 19 septembre 2024, en Guyane et dans l’Hexagone, par l’OCLAESP, le GIR et les gendarmes de Guyane.
AZ DOM, spécialisée dans la fourniture de matériel médical à domicile, est accusée d’avoir mis en place un système de fraude en complicité avec des médecins urgentistes du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG). Des prescriptions abusives auraient permis à l’entreprise d’obtenir des remboursements frauduleux de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) pour un montant total de plus de 4 millions d’euros.
Un stock important de médicaments découvert
L’enquête, ouverte en 2022 par le parquet de Cayenne, a révélé que de nombreux patients n’avaient jamais reçu les soins ou équipements médicaux prescrits. Certaines ordonnances, notamment destinées à des enfants, présentaient même un risque grave pour la santé.
Lors des perquisitions, les autorités ont découvert un stock important de médicaments en violation de la réglementation, ainsi que des objets de valeur, six véhicules et plusieurs centaines de milliers d’euros en espèces.
Les principaux suspects, dont plusieurs médecins, ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer et versement de cautionnements. L’enquête est toujours en cours.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique