Elle a été nommée citoyenne d’honneur ce lundi. Le prochain groupe scolaire de Mirza portera son nom.
Ce lundi 10 juin, jour de la proclamation de l’abolition de l’esclavage, Christiane Taubira, à l’origine de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité, est devenue citoyenne d’honneur de Cayenne, « sa ville, celle qui l’a vue naître et où elle habite désormais« .
Un moment rempli d’émotion
« Christiane Taubira, c’est une femme que j’admire. J’admire son parcours, son engagement, et c’est une Guyanaise qui a occupé de hautes fonctions dans le gouvernement. En tant que Cayennaise, avec mon conseil municipal, il nous semblait totalement normal de l’élever au rang de citoyenne d’honneur de notre ville. »
C’est devant un parterre composé de la famille, des amis et quelques anonymes que Sandra Trochimara a salué l’impact de Christiane Taubira sur la société française.
Après ce vibrant hommage, l’ancienne garde des Sceaux a à son tour pris la parole, remerciant chaleureusement ses quatre enfants, ses frères et sœurs, sans oublier celui qui a partagé sa vie pendant des années. Pleine d’émotion et de souvenirs, cette prise de parole a révélé une facette plus personnelle de cette femme de caractère, généralement très discrète sur sa vie privée. Avant de conclure son discours, la Cayennaise a dédié ce moment à sa maman, décédée alors qu’elle était jeune.
Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, bien que de passage en Guyane et n’ayant pu assister à toute la cérémonie, a tenu à féliciter son amie de longue date pour cette distinction.
Le groupe scolaire Taubira
La soirée a également été marquée par une annonce surprise de la maire de Cayenne : « Notre prochain groupe scolaire, qui sera au giratoire de Mirza, portera le nom de Christiane Taubira« .
Cette décision symbolique est une belle reconnaissance pour celle qui, depuis des années, porte haut le nom de la Guyane dans toute la sphère politique nationale.