Transféré en Martinique, Leonardo D., meurtrier présumé du gendarme Arnaud Blanc, sera entendu ce jeudi après-midi par un juge d’instruction. Interpol recherche activement quatre membres présumés de sa bande.
Il s’est rendu aux forces de l’ordre samedi dernier , sous la pression des patrouilles menées en forêt depuis le meurtre du maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, tué de deux balles dans le thorax sur le site de Dorlin (Maripasoula), le 25 mars. Leonardo D., 20 ans, sera « entendu par un juge d’instruction ce jeudi après-midi », nous annonce la procureure de Martinique Clarisse Taron. Il est soupçonné d’être l’auteur des tirs qui ont coûté la vie au gendarme de l’AGIGN de Cayenne.
Le ressortissant brésilien, dont le casier judiciaire est vierge selon la police civile de l’Amapá, a été transféré aux Antilles, car c’est la JIRS, la juridiction interrégionale spécialisée, qui diligente l’enquête.
Les images de son interpellation ont été relayées sur les réseaux sociaux samedi dernier. Ce jeune homme appartiendrait à une dangereuse bande criminelle. D’après Globo , il serait originaire de Vitorino Freire, une ville de l’Etat du Maranhao au Brésil.
4 hommes activement recherchés
Interpol a publié les portraits des quatre hommes identifiés comme étant d’autres membres de la bande armée impliquée dans le meurtre du maréchal des logis-chef.
Deux d’entre eux ont été aperçus à Amapa.
Ces quatre hommes, qui étaient toujours en fuite au moment de la publication de ce rapport, ont de la famille à Oiapoque et au moins deux ont été vus dans la municipalité d’Amapa, selon la police.
« Le 25, on nous a dit que l’itinéraire de fuite serait Vila Brasil, ce qui représente un voyage à pied de 7 à 10 jours [depuis Dorlin], et c’était vrai, car l’un des membres a déjà été vu dans le quartier d’Infraero, à Oiapoque. Un autre factionnaire a également été vu, mais il se cache », a précisé un responsable syndical de la police d’Oiapoque.
LIRE AUSSI : Un hommage du GIGN et des forces armées au maréchal des logis-chef Arnaud Blanc
LIRE AUSSI : Meurtre en bande organisée d’un gendarme : que s’est-il passé à Dorlin ?
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !