Ce lundi 29 avril, un premier pas a été fait dans la transition énergétique du territoire. Plus de 263 millions d’euros ont été investis par la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) afin de traiter les déchets et de produire de l’électricité.
C’est en fin de matinée que le projet de la nouvelle Délégation de Service Public a été signée par les partenaires : l’Agglo est l’autorité délégante, Idex, Séché Environnement et Gov’Environnement.
Ce projet a pour but de traiter 120.000 tonnes de déchets par an qui permettront en partie de produire de l’électricité pour 40.000 habitants, cela représente les deux tiers des cayennais.
Le projet est construit autour de trois équipements, une Unité de Valorisation Energétique (UVE) de 80.000 tonnes de capacité par an et produisant 45 GWh d’électricité chaque année, injectés dans le réseau public, une installation de stockage de 40.000 tonnes de capacités par an et enfin un quai de transfert.
Lors du dernier trimestre 2028, l’UVE sera mise en service.
C’est au terme de deux ans et demi de consultation que l’Agglo a sélectionné le meilleur projet proposé par le groupement porté par Idex associé à Séché Environnement (présent dans 16 pays) et l’acteur local Gov’Environnement.
Pour Serge Smock, le président de la CACL : « Cette signature témoigne d’une position politique forte et affichée des élus de la CACL. En 2021, nous avons décidé d’une nouvelle ambition pour le territoire avec un double intérêt général : le traitement des déchets et la production d’énergie« .
Aujourd’hui, 40% de l’énergie produite et consommée en Guyane provient de sources non renouvelables. L’enjeu est d’y remédier tout en préservant la biodiversité.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !