Emmelyne Octavie retrace, dans une bande dessinée qui paraîtra le 1er mars, des parcours singuliers de Guyanais installés dans l’hexagone. Une initiative née d’une série de podcasts réalisés sous forme d’enquête par l’artiste Guyanaise, inclassable et inégalée en termes de créativité.
Auteure-comédienne, mais aussi dramaturge reconnue, la Guyanaise Emmelyne Octavie sortira en 2023 sa première bande dessinée en tant que scénariste. « Un billet pour l’exil » est un ouvrage qui paraîtra le 1er mars aux éditions Marabulles.
Sous le crayon de Samuel Figuière, illustrateur, la BD fait parler 11 Guyanais exilés dans l’hexagone. Un recueil d’histoires émouvantes inspiré d’une série de podcasts, « Exils poétiques ».
Rencontres
Emmelyne Octavie est le fil conducteur de la bande dessinée. Une exploration bien illustrée du déracinement, de la nostalgie ou encore de l’espoir. Au fil des témoignages très concrets, c’est finalement l’histoire du péyi Guyane qui se dévoile au lecteur.
« Ça me rappelle cette année durant laquelle j’ai dû quitter la Guyane, à l’âge de 18 ans. Des récits qui font écho à mon propre sentiment d’exil à l’époque. », souligne l’auteure, aujourd’hui âgée de 36 ans.
Onze parcours, dont celui d’Henri Cyrille, restaurateur et chanteur Guyanais, ont été sélectionnés pour l’ouvrage. « L’idée était de demander aux personnes si elles se sentaient en exil lorsqu’elles vivent à 8 000 km de leur terre de naissance. C’est la question que j’ai posée à travers ces rencontres. Souvent, le mot « exil » portait à interrogation. » poursuit Emmelyne. Et d’ajouter : « Ce qui était beau, c’est que les tranches d’âges sont très différentes, de 10 ans à 80 ans. Certaines personnes, encore aujourd’hui, se posent la question d’un éventuel retour ».
Les auteurs
Emmelyne Octavie est une artiste guyanaise inclassable. Elle manie la plume et les mots : poésie, théâtre, fictions, chroniques, chansons, elle est également interprète poétique et dramatique. Elle s’est vu décerner le Prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2022 pour sa pièce de théâtre À contre-courant, nos LARMES ! Un billet pour l’exil est son premier roman graphique adapté de sa série de podcasts Exils Poétiques.
Samuel Figuière a étudié la bande dessinée en Belgique à l’école Saint-Luc. Il est scénariste, dessinateur et coloriste. Il a collaboré à plusieurs adaptations de romans et réalisé des albums jeunesse avant de se lancer dans le roman graphique de reportage. Abordant des sujets variés, il a toujours le souci de placer l’humain au cœur de ces récits de vie.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !