Emmelyne Octavie, auteure multi-casquette, nous a accordé un entretien à Cayenne. La Guyanaise est lauréate 2022 du prix SACD de la dramaturgie francophone. Une récompense qui salue des années d’écriture.
Auteure-comédienne formée au cours Florent et à Acting International, la Guyanaise Emmelyne Octavie a reçu le prix de la dramaturgie francophone avec son texte « A contre-courant, nos larmes ». Décernée en septembre 2022 pendant les Zébrures d’automne à Limoges, cette récompense vient saluer une série documentaire qui donne la voix à la jeunesse amérindienne Wayana. L’idée de l’écriture de ce texte est venue à Emmelyne après parution d’un rapport sénatorial qui étaye dans ses lignes 37 propositions pour « créer les conditions d’un mieux-être chez les amérindiens ».
« Je trouvais intéressant, sur le volet artistique, de donner la voix à cette jeunesse, que ce soit au niveau des politiques et de la recherche, ça n’a jamais été fait. J’avais envie de les interroger et de retranscrire leurs témoignages. » fait valoir l’auteure.
Il faut dire que l’inspiration d’Emmelyne paraît intarissable. Loin de sa Guyane, celle qui est aussi comédienne donne lecture de ses textes et imprègne de son art et de sa plume de nombreux auditeurs à travers le monde. Preuve en est, la Guyanaise a participé, du 29 octobre au 5 novembre, aux Récréatrales (Ouagadougou, Burkina-Faso), un des plus grands festivals de l’année en Afrique de l’Ouest. En outre, elle prend part à diverses résidences de création un peu partout dans le monde.
Un premier roman graphique en 2023
S’il n’a pas encore été édité – il le sera au premier semestre 2023 – son dernier texte a déjà été entendu, prononcé et étudié à maintes reprises. « Je dis de ce texte que c’est un nourrisson qui a déjà des dents, il a moins d’un an et a déjà été pas mal repéré parce qu’il a fait l’objet de mise en lecture à Montréal et en Martinique. » sourit Emmelyne. L’idée d’en faire une pièce de théâtre a même été proposée. Chose qui ne déplait pas à la principale intéressée. L’auteure souhaite tout de même conserver l’essence même de son œuvre : une plume « large » et touche-à-tout, qui paraphe ici un véritable documentaire sur un phénomène sociétal dont on connaît, malheureusement, mal les conséquences, les déclencheurs, ou plus simplement l’impact dans les populations amérindiennes.
Si le prix SACD concerne essentiellement la mise en abyme de « A contre-courant, nos larmes », Emmelyne rappelle aussi qu’il « couronne pas mal d’années de travail ». « Ce prix concerne toute la stylistique, la façon dont le sujet a été abordé, pas seulement le fond. C’est un travail qui a commencé depuis que je tiens la plume et ça fait longtemps que le plume je la tiens. » souligne-t-elle.
2023 sera l’année de parution de son premier roman graphique. L’œuvre, réalisée avec un illustrateur de bande dessinée, retrace des parcours de Guyanais dans l’hexagone. Grâce à la numérisation, vous pouvez d’ores et déjà écouter, sur les plateformes de streaming, le travail d’Emmelyne Octavie avec « Exil Poétiques ». Son dernier roman, « Mère prison », est disponible en librairie (publié chez Lansman).
Le prix SACD :
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !