La cinquième édition du loto du patrimoine débloque 320 000 euros de fonds pour la rénovation du village de l’Acarouany à Mana.
La Mission Patrimoine, portée par l’animateur Stéphane Bern, va financer à hauteur de 320 000 euros les travaux de rénovation du village de l’Acarouany, à Mana.
Les fonds collectés lors des tirages du loto du patrimoine réalisés du 29 août au 17 septembre servent à financer 18 sites emblématiques qui ont fait l’objet d’une sélection en mars 2022.
Parmi ces derniers, le site retenu en Guyane est le village de l’Acarouany, à Mana. Un lieu emblématique qui fait l’objet d’un tourisme religieux avec un pèlerinage organisé chaque année. Le village, composé de 76 cases atténuées par la végétation, témoigne aussi de l’histoire de la Guyane.
Un lieu chargé d’histoire
En 1836, la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, installait une nouvelle léproserie dans le domaine royale de l’Acarouany. L’établissement est transformé en centre de rééducation fonctionnelle en 1974, avant de devenir un lieu de refuge lorsque la guerre civile éclate au Suriname 10 ans plus tard.
Classé au titre des monuments historiques depuis 1999, le village de l’Acarouany sera restauré en deux temps. Les premiers travaux, en cours, concernent l’aumônerie et l’église.
La seconde tranche comprend la restauration de cinq cases, pour une fin de chantier attendue en Juillet 2023.
« Le projet de réhabilitation du village doit permettre de dégager la vue et d’harmoniser l’ensemble du village. Important pour le tourisme de l’Ouest guyanais, la création d’hébergements pour les touristes, qui s’y rendent pour des excursions ou du tourisme religieux, y est aussi prévue. » explique la fondation du patrimoine.