Dans un courrier adressé au président de la CTG, Gabriel Serville, le président de l’Association des maires de Guyane, Michel-Ange Jérémie compte saisir le procureur et demande l’annulation de ce Congrès du 13 avril.
« N’avez-vous pas tout simplement confondu procuration de vote et délégation de vote ? » S’interroge le président de l’AMG, Michel-Ange Jérémie, suite aux révélations d’erreurs dans le décompte, notamment liées à des procurations incorrectes et à des signatures frauduleuses. Suite au nouveau calcul des votes, Michel-Ange Jérémie dénonce un agissement à la « limite de l’acceptable ».
Il souligne le rôle de surveillance du président de la CTG, Gabriel Serville, dans ce processus et met en garde contre les conséquences de persister dans une démarche pouvant diviser les communautés et éroder la confiance envers les institutions démocratiques.
Retrouver un climat serein
L’AMG envisage même de saisir le Procureur de la République pour éclaircir les événements. « S’il souhaite échanger avec les maires, pourquoi pas, mais le cas échéant, nous saisirons le Procureur. Ce n’est pas respectueux », souligne le président de l’association. Avant de rappeler que la présomption d’innocence existe.
Par ailleurs, l’opposition territoriale justifie les erreurs comme étant des erreurs matérielles, mentionnant notamment le recours à la signature électronique comme une solution pour améliorer le processus.
Pour apaiser la situation et restaurer la confiance, Michel-Ange Jérémie propose l’annulation de ce Congrès.
« Nous restons convaincus que les projets guyanais doivent être aboutis ». Annuler pour organiser un nouveau Congrès serait donc une solution : « Il y aura des crispations et pour revenir à la sérénité, il faut clarifier clairement les votes ».
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !