L’enquête autour du meurtre d’un pasteur mardi soir au quartier Vampires, ne prend pour l’heure aucune piste formelle mais des hypothèses se dégagent.
Après le drame de mardi soir au quartier Vampires de Saint-Laurent du Maroni, la consternation est de mise dans la famille de la victime de 44 ans, d’autant que le mobile du crime n’a toujours pas été déterminé par les enquêteurs.
« Voisin excédé par le bruit, une mauvaise rencontre sur la route alors qu’il sortait de Mana, balle perdue lors d’une fusillade, règlement de comptes, trafic de stupéfiants » sont autant de pistes explorées, tandis que les témoignages recueillis pour l’heure ne sont pas « cohérents » d’après une source proche de l’enquête.
Qui en voulait autant au pasteur Alfred Kalloe, au point de lui ôter la vie dans pareilles conditions ? Des voisins racontent qu’une semaine plus tôt, un homme habitant à proximité de l’église qui a été incendiée, avait lui aussi été agressé.
Incompréhension et questions
Le fait de brûler ce lieu de culte est-il un message ou un avertissement ?
Dans la ville de Saint-Laurent du Maroni, les explications les plus variées circulent autour de cette affaire qui suscite l’émotion. « Entre cinq et cinquante balles ont été tirées » durant cette folle soirée, rapporte le parquet.
7 blessés ont été recensés en plus du décès du pasteur de l’église Gado Lobi.
Dans un communiqué de presse, un collectif interreligieux exprime aujourd’hui « sa solidarité et sa compassion fraternelle à la famille du pasteur et aux fidèles de cette église évangélique ».
De son côté, le député de la seconde circonscription Lénaick Adam, a déclaré « avoir perdu un homme de foi qui l’a soutenu dans ses combats politiques ».