Notre CDJ est 78, c’est le nombre d’artistes retenus pour participer au Festival du MASA 2022, le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) créé en 1993 est un festival des arts vivants africains (théâtre, musique, danse, conte, slam, humour et cirque) organisé tous les 2 ans à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde. Pour cette 12e édition, qui se déroulera du 05 au 12 Mars, 801 dossiers de candidatures ont été présentés et au total seul 78 ont été retenus; et parmi ces dossiers retenus figure celui de Saïna Manotte qui représentera la France et la Guyane lors de 2 prestations. Accompagnée d’une équipe de 10 personnes dont le percussionniste Yann Villageois, elle fera partager et connaître son univers à travers la présentation de son album KI MOUN MO SA. Plus que jamais l’esprit d’ouverture du MASA est résumé par le slogan de cette édition « l’Afrique vous invite et la Côte d’Ivoire vous accueille« .
Comme tout marché de ce genre, le MASA est surtout et avant tout une opportunité pour les artistes de se faire et remarquer par les professionnels des arts du spectacles, ce qui pourrait aboutir à différents types de contrat ( concerts, tournées, résidences musicales..) et offrir une visibilité non négligeable sur le continent africain.
Pour Patrick Hervé Yapi, le Directeur général du MASA, le talent est présent et parfois indéniable chez beaucoup de candidats mais il pointe du doigt la difficulté qu’ont certains artistes à constituer et soumettre des dossiers complets, ce qui les écartent d’office . Et c’est cette défaillance qui pousse l’équipe organisatrice à réfléchir à la mise en place de sessions de formation entre deux éditions du MASA.
Pour finir ce CDJ, je partagerais avec vous deux raisons de suivre le MASA 2022, la première étant la découverte d’artistes africains qui depuis quelques années sont (re)devenus leaders sur le lancement de tendances musicales qui ont conquis le monde (afropop, afrobeats…) mais avant tout pour la fierté de soutenir et d’encourager Saïna Manotte qui prouvera qu’elle a largement sa place aux côtés des plus grands et ramènera un peu de Guyane vers la « Terre Mère ».
K.H