La sixième édition du FIFAC se déroule jusqu’à samedi au Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni.
La sixième édition du Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) a officiellement débuté hier au cœur du camp de la Transportation.
Gratuit et ouvert à tous, il se déroule jusqu’au 12 octobre et propose aux cinéphiles et curieux de découvrir une riche programmation à travers trois espaces de projection.
37 films présentés
Cette année, 10 longs-métrages et 9 courts-métrages sont en compétition officielle. En parallèle, 16 films, dont 12 longs-métrages, seront présentés dans la section “Écrans parallèles”. Deux films marqueront également les 10 ans du Doc Amazonie-Caraïbe.
Outre les projections, 14 séances-rencontres avec les réalisateurs, producteurs ou protagonistes des films seront proposées au public.
Côté récompenses, cinq prix seront décernés à l’issue de cette édition 2024. Trois seront attribués par le jury officiel : le Grand Prix FIFAC, le Prix du Jury et celui du Meilleur court-métrage. Un jury de lycéens et le public décerneront les deux autres prix.
À la tête du jury de cette édition, on retrouve l’actrice, chanteuse et réalisatrice haïtienne Gessica Généus, qui avait remporté en 2019 le Grand Prix du FIFAC avec son film Douvan jou ka lévé. À ses côtés, les réalisateurs Marc Barrat, originaire de Guyane, et Wally Fall, venu de la Guadeloupe, apporteront leur expertise. Le jury sera complété par Amandine Picault, directrice déléguée des documentaires Découvertes et Sciences à France Télévisions, ainsi que Luc de Saint-Sernin, auteur et réalisateur.
Retrouvez le programme complet ici.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique