Viv, danseuse du groupe Châtaigne a participé au French Gannat International Folk Art Festival. Elle nous parle de cette expérience mémorable.
Du 1er au 7 octobre, une délégation guyanaise, menée par Monique Blerald, présidente de l’Observatoire régional de Guyane, a participé au prestigieux French Gannat International Folk Art Festival, qui s’est tenu à Qingxu, en Chine.
Des membres du groupe Châtaigne, présidé par Émilie Sébéloué, accompagné des musiciens de Tokémo dirigés par Émile Cibrélus et Louis Victoire, ainsi que les Divas Paré-masquées de Paris, ont captivé l’audience chinoise et internationale avec leurs chorégraphies et chants soigneusement préparés.
Le styliste Auguste Horth, avait confectionné plusieurs tenues pour l’événement, ajoutant une touche d’élégance aux performances guyanaises.
« C’était incroyable ! »
Viv, danseuse du groupe Châtaigne, a partagé son enthousiasme avec nous, sur cette expérience inédite.
« C’était une expérience très enrichissante, de pouvoir voyager dans un pays tel que la Chine et surtout de représenter la culture guyanaise à travers nos danses traditionnelles et le Touloulou. C’était un honneur d’être les ambassadeurs de la Guyane en Chine. L’accueil du public chinois était tout simplement incroyable ! ».
Le jeune femme souligne également l’opportunité qu’elle a eue de côtoyer d’autres cultures lors de l’événement. « On a pu être en contact avec des Colombiens, des Malaisiens, des Croates, et j’en passe. C’était extrêmement enrichissant de voir comment chaque pays met en avant ses traditions, et ça renforce l’idée que la culture est un pont entre les peuples. »
Bien que légèrement stressée avant la cérémonie d’ouverture, qui coïncidait avec la fête nationale chinoise le 1er octobre, Viv a vite pris confiance . « J’étais un petit peu stressée, notamment lors des répétitions la veille. En voyant toutes les chaises devant nous, je me demandais si elles allaient vraiment être toutes remplies. Mais au final, c’est le fait d’être complètement masquée, comme j’étais en Touloulou, qui m’a donné du courage. Lorsque la cérémonie a commencé, toutes les chaises étaient effectivement occupées, et le public a vraiment apprécié notre performance. On avait presque l’impression d’être des stars, tellement il y avait de demandes pour prendre des photos avec nous. C’était incroyable ! ».
Ce succès de la délégation guyanaise durant ce festival international a été indéniable.
Viv et ses camarades sont rentrés les yeux pleins de paillettes, enrichis par ces rencontres et les souvenirs partagés.
Quant à une éventuelle participation de la Guyane à la prochaine édition du festival, il semble qu’une invitation soit déjà dans l’air. Une chose est certaine : la Guyane a brillé à Qingxu et son rayonnement culturel n’a pas fini de faire parler de lui à l’international.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique