Les maires de Sinnamary, Mana, Macouria et Maripasoula sont au Bénin pour peaufiner les échanges de compétences à venir avec les institutions locales.
La campagne de recrutement est lancée depuis ce premier trimestre 2024. Informatique et culture sont actées. Cette signature de convention de partenariat avec France Volontaires comporte neuf missions en service civique pour les jeunes de ces communes, pour travailler au Bénin. Et neuf autres pour les Béninois pour la Guyane.
« On veut faire venir des compétences en agriculture et agro-agriculture. Par exemple, à Taluen, des ingénieurs Béninois pourraient venir dans le cadre de leur volontariat », précise Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary. Ces contrats débuteront en juin prochain. Plus précisément, il s’agit de Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité (VIES) mené par France Volontaires, la plateforme qui assure le développement et la promotion du VIES.
Guyane et Bénin se redonnent déjà rendez-vous
Aussi, les délégations de maires au Bénin rencontreront les politiques du pays ainsi qu’une quinzaine d’ambassadeurs d’Afrique de l’Ouest. À noter qu’en septembre 2024, les représentants des communes du Bénin sont invités, à leur tour, en Guyane, à l’occasion d’une réunion avec les édiles des villes péyi.
Pour rappel, Macouria est jumelée à la ville de Grand Popo. La ville de Sinnamary a signé avec Ouidah. Mana avec Tori-Bossito. Et Maripasoula signera avec la ville de Zè ce vendredi.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !