Le président de l’association en charge de la gestion de l’Institut Régional de Développement du Travail Social a démissionné le 9 novembre dernier.
Gérard Faubert passe la main. Président de l’Association Guyanaise de Formation au Travail Social depuis juin 2022, il a annoncé, dans une lettre que Mo News a consultée, qu’il quitterait ses fonctions le jeudi 9 novembre 2023.
Son mandat de président de l’association en charge de la gestion de l’unique institut de formation en travail social de la zone Antilles-Guyane aura été marqué par un mouvement social sans précédent.
L’IRDTS, une structure qui prépare cette année 160 personnes à des diplômes d’Etat dans ses locaux à Mont-Lucas (Cayenne), était dans la tourmente depuis la rentrée de septembre. En cause, une gestion jugée opaque de l’AGFTS au sein de cet institut créé en 1998.
Un mouvement social sans précédent
Le 9 octobre dernier, la collectivité territoriale de Guyane a annoncé le lancement d’un appel à projets en vue d’une nouvelle gouvernance. Le dénouement d’une grève de près d’une semaine, au cours de laquelle la trentaine de salariés et les élèves, qui se forment au métier du social, du médico-social et de la petite enfance, ont pointé du doigt la gestion des fonds.
L’Association Guyanaise de Formation en Travail Social était visée. Comme relaté dans un précédent article publié sur notre site, l’installation de Gérard Faubert, en juin 2022, à la tête de l’AGFTS a été suivie d’une rupture dans le dialogue avec les salariés de l’IRDTS.
L’ancienne directrice de l’organisme de formation, Colette Galiby, n’avait pas été remplacée après son départ à la retraite en juin 2023. Un point bloquant en plus, déploré par les salariés.
Côté finances, après un contrôle de gestion au début de l’année 2021, la CTG invoquait « une situation à éclaircir » entre le « statut de l’association et l’institut de formation ».
Selon la CTG, une directrice par intérim, Mme Maryse Wing Piou, a pris ses fonctions le 6 octobre.
Contacté, Gérard Faubert n’a pas donné suite à nos sollicitations.
—————————————————————————————————————————–
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !