Catherine Conconne (sénatrice de la Martinique) et Guillaume Chevrollier (sénateur de la Mayenne), corapporteurs d’une mission sénatoriale sur la continuité territoriale, sont en Guyane jusqu’au 1er mars. Ils auditionnent les principaux acteurs de cette politique (publique) qui devrait permettre de compenser les obstacles liés à l’éloignement. En théorie.
Toucher du doigt la réalité d’un territoire dans lequel la continuité territoriale est inégale. À tout juste un mois de la publication d’un premier rapport d’information, les deux corapporteurs de la mission sénatoriale sur la continuité territoriale prennent part à un déplacement en Guyane et en Guadeloupe du 26 février au 4 mars.
« Ce déplacement permettra de comprendre les obstacles à la continuité territoriale et de mesurer l’efficacité et les insuffisances des politiques mises en place par l’Etat pour faire de la continuité territoriale une réalité pour les populations de ces deux territoires. Les enjeux y sont exacerbés dans un contexte de vie chère et de hausse des prix des billets d’avion depuis un an. » peut-on lire dans un communiqué de presse du Sénat.
Direction Maripasoula
Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique (parti progressiste martiniquais) et Guillaume Chevrollier, sénateur de la Mayenne (Les Républicains) ont rencontré les représentants de LADOM (L’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité) en Guyane ce lundi matin. Ils étaient accompagnés des deux élus Guyanais dans la chambre haute, Marie-Laure Phinéra Horth et Georges Patient.
Demain, mardi 28 février, ils se rendront à Maripasoula, plus vaste commune de France. Un exemple flagrant des limites du principe d’égalité entre territoires : Maripasoula est fréquemment coupée du littoral en raison des difficultés rencontrées par Air Guyane, titulaire d’une délégation de service public pour les liaisons aériennes vers et depuis la commune du Haut-Maroni.
LIRE AUSSI : Assises du désenclavement à Maripasoula : « Ce territoire a vocation à être relié »
Une restitution des travaux de la délégation sera faite à la presse le mercredi 1er mars. Le même jour, une rencontre avec une association d’aides aux étudiants est également programmée. La délégation prendra ensuite la direction de Marie-Galante, île dépendant de la Guadeloupe. Objectif : « saisir le double défi de la continuité intérieure sur ces territoires. » selon le Sénat.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !