Le célèbre chef guadeloupéen Joël Kichenin et sa fille Vanessa Kichenin lancent pour la première fois en Guyane une étape de sélection au concours « le défi des chefs », qui décernera en 2023 le trophée du meilleur chef ultramarin.
Ils ont plus d’un tour dans leurs toques respectives. Joël Kichenin et sa fille Vanessa Kichenin seront en Guyane, du 20 au 24 novembre, pour la première édition guyanaise du concours qu’ils ont lancé en 2015 : « le défi des chefs ». L’idée ? Mettre en avant les savoir-faire culinaires ultramarins à travers une compétition qui récompense chaque année l’un des participants avec le « trophée des chefs ultramarins ». La finale aura lieu en octobre 2023, à Tahïti.
De passage en Guyane au mois de juin 2022 pour une émission qui sera diffusée l’an prochain sur les ondes de France Télévisions, Vanessa Kichenin a remonté la trace de l’histoire de la cuisine créole et réalisé de multiples démonstrations, notamment à Regina, Iracoubo ou encore Camopi.
« J’ai toujours baigné dans le milieu parce que mon père est un chef un peu connu sur la Guadeloupe. Il a beaucoup œuvré et a rapidement compris qu’il faut montrer la cuisine ultramarine. Si on ne le fait pas, qui va le faire ? » Une question qui résonne comme un pied d’appel pour la première édition du « Défi des chefs de Guyane ».
https://www.facebook.com/defideschefsguyane/posts/pfbid0xUGNr3GxAQkNhCaey7Q6jcYWsfvpui4v7kLCmN5GP5MAxBu96923WHvssoZKUsYyl
Des jeunes du RSMA et de Melkior & Garré prendront part au concours
Dix chefs reconnus localement ont été sélectionnés. Ces derniers se verront imposer un panier de produits exclusivement Guyanais. « Ils vont devoir réfléchir à une recette et à l’appellation de leur plat » souligne Vanessa Kichenin. Dans ce cadre, chaque candidat devra réaliser une entrée froide et un plat avec sa garniture (3 maximums). Les participants ont le droit d’apporter leur petite touche personnelle au résultat final en ramenant des épices et des décors spécifiques le jour du concours.
Pour concocter le tout, ils seront appuyés par de jeunes commis d’office, en formation au RSMA ou lycéens à Melkior & Garré. Objectif affiché : « susciter des vocations et faire d’eux les challengers de demain. »
Un jury éclectique prend part à l’aventure. Il est présidé par Hervé Thamar, chef cuisinier de l’hôtel Mercure Amazonia et lauréat du trophée des chefs ultramarins 2018. Vous pourrez retrouver à ses côtés les chefs des restaurants Paris Cayenne et La Kaz Mimi, mais aussi l’influenceuse et créatrice digitale qui gère le compte Foodîles (près de 100 000 abonnés sur Instagram).
« Pourquoi le guide Michelin ne se déplace pas dans les territoires ultramarins. Nous, on le fait à notre échelle, on organise ces concours pour donner de la visibilité à nos territoires et notre cuisine. » conclut Vanessa. Un événement à suivre sur www.monewsguyane.com !
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !