Actuellement en vacances à Miami, en préparation pour une nouvelle tournée avec le Cirque du Soleil, Antino Pansa, le Saint-Laurentais sélectionné en demi-finale de « La France a un incroyable talent », nous annonce qu’il ne pourra malheureusement pas participer à la 2e partie de l’émission à cause de ses contraintes professionnelles. La rançon de la gloire.
Comment s’est passé le casting en vue de cette émission ?
J’ai été sélectionné une première fois en 2021. J’avais un contrat déjà signé et j’ai demandé à mon patron qu’il me laisse partir pendant quelques jours, pendant les vacances. Il ne m’a pas laissé partir et j’ai discuté avec l’émission qui m’a donné une nouvelle possibilité en 2022. Pendant un festival en Suisse, j’ai rencontré l’équipe [de « La France a un incroyable talent]. On a pu discuter face à face pour voir comment ça aller se passer. J’étais vraiment intéressé. Ça m’a donné encore plus d’envie d’y participer et on a calé tout ça. Les premières sélections se faisaient via vidéo et le premier tournage a eu lieu le 28 août. Il a été diffusé ce mardi [le 25 octobre].
Antino Pansa a été formé de 2014 à 2016 à Latitude Cirque, compagnie de cirque basée à Saint-Laurent du Maroni.
Pourquoi dois-tu renoncer au reste de l’émission ?
J’étais pris pour la deuxième partie, la demi-finale. Mais j’ai un contrat, signé, que je dois absolument honorer. Malheureusement, il tombe exactement pendant les mêmes dates que le tournage de l’émission. Je ne pourrai pas continuer la 2e partie, car c’est le contrat de mes rêves, je ne peux pas l’abandonner pour faire cette émission. Je pense déjà à participer à la prochaine saison de l’émission [en 2023].
Tu as signé un contrat de deux ans au sein de la prestigieuse compagnie du Cirque du Soleil, ce qui entraîne un certain nombre de responsabilités ?
C’est ça, j’ai un contrat de deux ans et pendant que je suis avec eux, je n’ai pas le droit de travailler avec d’autres compagnies. Par exemple, il me faut un permis de travail fermé, car je suis au Canada. Ils ont droit de me dicter ce que je dois faire. J’ai appris que je ne pourrai pas participer à l’émission une semaine avant qu’ils m’annoncent que j’étais pris.
Le fil est une discipline d’équilibre, qui peut se pratiquer sur un support « mou » ou en acier.
Déçu ?
Oui, je le suis vraiment. Déçu qu’on n’ait pas pu trouver une solution pour déplacer l’émission un autre jour. Comme ce sont de gros projets, ils ne peuvent pas décaler. Quand je vois le soutien que j’ai eu depuis la Guyane, je trouve ça réellement triste. Je suis quand même content que la 1ère partie se soit super bien passée, je suis déjà fier de ça.
Tu as prévu de venir au péyi pour certains projets ?
Il faut que je vois avec l’école de cirque sur place [Latitude Cirque] s’il y a des possibilités. Je sais qu’après Noël, j’ai une disponibilité de deux semaines, ce serait l’idéal.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !