Info exclusive Mo News. Le couvre-feu va bel et bien être rétabli en Guyane ! Il avait été complètement supprimé le lundi 29 novembre dernier. Selon nos informations exclusives Mo News, tout est prêt pour rétablir cette mesure de freinage majeure, qui avait été généralisée en Guyane avant d’être développée ailleurs en hexagone et dans les territoires d’outre-mer à partir de 2020. L’explosion du nombre de cas en Guyane depuis la dernière semaine de décembre, avec un taux d’incidence qui est passé de 150 à près de 900 en moins de 10 jours, pousse le gouvernement, avec le préfet et la directrice générale de l’ARS à remettre en place des mesures fortes de restriction. Le couvre-feu va donc revenir, à la faveur du retour de l’état d’urgence sanitaire, rétabli hier, mercredi 5 janvier en conseil des ministres. L’annonce sera officialisée par le préfet Thierry Queffelec au cours de la CIC (Cellule interministérielle de crise) qui va débuter dans 10 minutes, à 15h30 en préfecture. C’était d’ailleurs un des éléments qui avait poussé le préfet, outre l’explosion du nombre de cas, a réclamer jeudi dernier au gouvernement, au cours d’une CIC d’urgence, le retour de l’état d’urgence sanitaire, qui avait été supprimé seulement le 31 décembre. Chose qui a été faite hier en conseil des ministres.
Des mesures allégées pour l’instant
Ce couvre-feu ne sera toutefois pas généralisé à l’ensemble de la Guyane selon le schéma qui va être proposé aux participants de la CIC. Il ne va concerner que 6 communes, tous les jours de la semaine. Les communes concernées sont Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Kourou et Saint-Laurent du Maroni. Et devrait être établi de 20h à 5h.
Par ailleurs, toujours selon nos informations Mo News, il ne devrait pas y avoir de retour du confinement du week-end. Le dimanche devrait ainsi rester libre. Les autorités prennent en effet désormais pour base de calcul des mesures de freinage, la pression hospitalière et non plus uniquement le taux d’incidence. L’an dernier, avec de tels taux d’incidence la Guyane aurait été reconfinée. Mais avec l’apparition du variant Omicron devenu majoritaire en Guyane, la pression hospitalière, même si elle est remontée fortement et même si le plan blanc a été réenclenché hier par la directrice de l’ARS, reste mesurée par rapport aux précédentes vagues. Ce choix de mesures de freinage plus souples, permet d’envisager le maintien d’activités pour le Carnaval. Samedi, Vaval fera ainsi son apparition à la CTG.
Un dispositif validé par le gouvernement avant d’être présenté aux forces vives
Sur les réseaux, plusieurs personnes se sont émues que l’information ait fuité avant l’issue de la CIC, comme ce fut déjà le cas à plusieurs reprises par le passé. Pour rappel de telles mesures, sont toujours avalisées par le gouvernement avant d’être proposées aux élus et membres de la CIC, qui peuvent toujours en discuter avec le préfet et les représentants de l’Etat au cours de la réunion. Cela a pu exceptionnellement faire l’objet d’amendements à la marge par le passé mais les mesures fortes et principales ont toujours été confirmées à l’issue de ces cellules interministérielles de crise.