La disparition d’Eric Dorzin, jeune joueur de foot de l’Olympique de Cayenne, qui s’est noyé samedi soir dans la Comté au niveau de la Pointe Maripa a ému et fait réagir le club. Dans un communiqué de presse, le président Albert Darnal « exige que toute la lumière soit faite sur la disparition d’Eric » . Albert Darnal parle de « conditions violentes et particulièrement obscures » . Le club dit avoir « été surpris d’apprendre que les secours n’avaient été alertés qu’aux alentours de 21 heures, que les recherches avaient été interrompu vers 23 heures et reprises dimanche vers 11 heures par une simple patrouille de gendarmerie sans que les moyens nécessaires pour de véritables recherches » . L’Olympique de Cayenne termine son communiqué en « exigeant que le préfet mette en oeuvre tous les moyens nécessaires pour qu’au moins le corps d’Eric soit retrouvé et que les circonstances de cette brutale disparition soient éclaircies comme cela se devrait » .
Eric Dorzin avait 21 ans. Il allait fêter ses 22 ans dans tout juste un mois. Il participait samedi soir à un enterrement de vie de garçon avec des amis au moment du drame. Selon les premiers témoignages recueillis par les enquêteurs, il a coulé au moment où il est entré à l’eau. Il a immédiatement disparu. Il ne savait pas nager et personne n’a pu le rattraper au moment où il a coulé. Le grand frère d’Éric, également joueur à l’Olympique de Cayenne, s’est rendu sur place dimanche pour participer aux recherches.
Des recherches dès le samedi soir, dimanche et ce lundi
Contactés, la gendarmerie et le parquet confirment que « tout a été fait et continue à l’être pour retrouver le jeune homme » . Dans un premier temps samedi soir, les plongeurs ont été déployés sur site avec les pompiers et les gendarmes présents, avant que les recherches ne soient interrompu en fin de soirée. Dimanche, de nouvelles recherches ont été lancées supervisées par les gendarmes de la brigade territoriale de Cacao. Les pompiers étaient volontaires pour renforcer le dispositif. L’équipage du Dragon 973 avec l’hélicoptère devait se rendre sur les lieux mais a finalement pris la direction de Saint-Laurent du Maroni où d’importantes inondations ont entraîné l’évacuation de près de 50 habitants et où de nombreuses habitations ont été inondées. C’est pour cette raison que les autorités ont réorienté ces effectifs dans la capitale de l’ouest et non pas sur la Comté. Par ailleurs, des chefs de villages amérindiens ont été mobilisés et ont engagé des moyens humains avec des pirogues pour remonter la Comté et chercher le jeune homme disparu. Les recherches doivent reprendre ce lundi.
Eric Dorzin avait 21 ans. Il allait avoir 22 ans dans tout juste un mois. (crédit photo : Olympique de Cayenne)
Communiqué de presse de l’Olympique de Cayenne :
Samedi 07/08/21 vers 18h00 – 18h30, notre joueur, frère et ami, ERIC DORZIN a disparu dans des conditions particulièrement douteuses alors qu’il se trouvait dans un carbet sur la rivière La Comté. Selon les personnes présentes, il aurait plongé dans la rivière. ERIC ne savait pas nager et ne plongeait jamais ni ne se baignait à des endroits où il n’avait pas pied, même en piscine. Nous avons pu souvent le constater lors de moments de détente ensemble. Il ne se cachait pas pour le dire.
Nous avons été surpris d’apprendre que les secours n’avaient été alertés qu’aux alentours de 21h00, que les recherches avaient été interrompues vers 23h00 et reprises aujourd’hui seulement en fin de matinée (vers 11h00) par une simple patrouille de gendarmerie et sans que soit déployé les moyens nécessaires pour de véritables recherches.
ERIC était un jeune homme qui aurait eu 22 ans dans exactement un mois et qui respirait la joie de vivre. C’était un footballeur talentueux et prometteur qui faisait le bonheur de notre attaque depuis trois saisons (meilleur buteur de notre équipe cette saison). Il pouvait prétendre viser plus haut.
Nous exigeons que le Préfet mette en oeuvre tous les moyens nécessaires pour qu’au moins le corps d’ERIC soit retrouvé et que les circonstances de cette brutale disparition soient éclaircies comme cela se devrait. De véritables recherches doivent reprendre dès demain matin.
Nous ne pouvons nous contenter des explications fournies par les personnes présentes car elles ne sont pas convaincantes. Nous tenons à apporter tout notre soutien et notre solidarité à la famille d’ERIC et à ses proches dans ces moments difficiles et éprouvants. Nous exigeons que toute la lumière soit faîte sur la disparition d’ERIC dans des conditions violentes et particulièrement obscures.