Le pape a nommé, le Père Alain Ransay, évêque du diocèse de Cayenne en Guyane. Le sexagénaire, très charismatique et connu dans plusieurs pays du monde va diriger l’Église catholique dès le début de l’année prochaine.
Après une année sans évêque, l’église de Guyane a désormais son nouveau responsable. Curé de la paroisse de Bellevue en Martinique, le Père Alain Ransay prendra les rênes du diocése, en début d’année prochaine.
Le prêtre succédera à Emmanuel Lafont, à la retraite depuis l’an dernier et remplacé de manière provisoire par Michel Dubost.
Des sciences à la prêtrise
Alain Ransay est né à la Trinité en Martinique le 11 novembre 1961. Après avoir obtenu sa licence scientifique au lycée de la Trinité en Martinique en 1981, il a complété son diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en mathématiques à l’Université des Antilles et la Guyane, en Martinique, en 1983.
En 1984, il est diplômé en mathématiques de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, France. Entre 1984 et 1986, il a enseigné les mathématiques au lycée de la Trinité et au collège Vert-Pré en Martinique. Entre 1986 et 1988, il a fréquenté le Séminaire d’Avignon, France.
De 1988 à 1992, il est étudiant au Séminaire universitaire et à l’Université catholique de Lyon, où il termine en 1992 avec une licence canonique en théologie.
Une vie de charisme
Il a été ordonné prêtre pour l’Archidiocèse de Saint Pierre et Fort-de-France le 27 décembre 1992 à Sainte-Marie en Martinique par Mgr Maurice Marie-Sainte. Il parle couramment français, créole, anglais, espagnol. Il est auteur de la publication : S’épanouir malgré les blessures : La vie humaine en dix étapes, Saint Paul, 2018.