Les réactions se multiplient après l’annonce du décès de Richard Gabriel. L’entrepreneur guyanais, né au Liban en 1950, s’est éteint ce lundi matin à l’âge de 71 ans à l’hôpital de Cayenne. Richard Gabriel était le mythique patron de l’Amazonia, hôtel-restaurant du centre-ville de Cayenne, et avec son fils Joël, avait monté le Mercure Royal Amazonia. Richard Gabriel avait également présidé la Chambre de commerce et d’industrie de la Guyane, de 2015 à 2017. Il en avait auparavant été le vice-président. Richard Gabriel avait aussi été maire-adjoint de Cayenne de 1995 à 2008 sous les mandatures de Jean-Claude Lafontaine.
Pour Carine Sinaï-Bossou, qui lui a succédé à la tête de la CCI en 2017, et qui est aussi sa cousine, « la Guyane a perdu un de ses fils bien aimé de tous » . Carine Sinaï-Bossou rappelle l’engagement de ce chef d’entreprises pour « les intérêts du territoire » mais aussi en faveur « de la formation de sa jeunesse » . Des thèmes de prédilections qui sont également chers à la présidente qui vient tout juste d’être réélue à la tête de la chambre consulaire, avec Joël Gabriel, le fils de Richard, qui vient d’être élu 4e vice-président. Richard Gabriel avait en effet décidé de ne pas se représenter en octobre à l’issue du dernier mandat, dans une chambre où il était élu depuis 30 ans. Autre réaction, celle du président de la CTG. Gabriel Serville salue la mémoire d’un homme qui aura « marqué de son empreinte la vie économique du territoire » . Le président de la Collectivité rappelle aussi l’« implication qu’il a également mis au service du monde associatif, et notamment du Sport Guyanais dont il a été le président. »
La sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth parle d’une « personnalité emblématique qui a toujours œuvré pour le développement de ce territoire » . L’ancienne maire de Cayenne explique « avoir eu la chance de côtoyer Richard Gabriel quand nous siégions au conseil municipal de Cayenne » . Marie-Laure Phinéra-Horth avait alors la délégation des affaires économiques et explique avoir pu travailler avec son collègue adjoint « sur de nombreux dossiers dans l’intérêt de la ville » . Enfin, la secrétaire générale de NFG « garde le souvenir d’un homme discret, courtois, humble » .
Le vice-président du Sénat Georges Patient, ami de longue date de Richard Gabriel résume en quelques mots : « Lorsque je pense à Richard GABRIEL, je pense surtout au père aimant, à l’ami fidèle, à un homme de convictions, bâtisseur passionné de « sa Guyane ». » Rodolphe Alexandre parle de son côté d’un « véritable ami » . L’ancien président de la CTG salue un « ami fidèle, père exemplaire et mari disponible, Richard manquera à tous » . François Ringuet, maire de Kourou et président des Maires de Guyane salue un homme qui a « mis le développement économique de la Guyane au cœur de ses priorités pendant toute sa vie » . Pour la maire de Saint-Laurent du Maroni et présidente de la CCOG (Communauté de communes de l’Ouest guyanais), Sophie Charles, « la Guyane perd une figure emblématique, un professionnel de qualité ». Parmi les autres premières réactions, celle de Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock.
Le monde du sport, notamment du Vélo, rend aussi hommage à Richard Gabriel, qui était un amoureux du cyclisme qui avait présidé le VCG et était un partenaire majeur. Philippe Kong, l’actuel président du VCG a d’ailleurs rendu lui aussi hommage au chef d’entreprise défunt : « Soyez assurés que les Verts et Rouges continueront d’honorer la confiance que Richard a, depuis bien longtemps, placée en eux. »
Carine Sinaï-Bossou, présidente de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) :
« La Guyane a perdu un de ses fils bien aimé de tous. C’est avec une grande émotion et une immense tristesse que j’apprends le décès de M. Richard GABRIEL, notre cher membre d’honneur de la CCIR Guyane. Entré à la Chambre de commerce et d’industrie de Guyane en 1991, Richard GABRIEL a beaucoup oeuvré pour la défense des intérêts des chefs d’entreprises et pour la formation de notre jeunesse guyanaise. Il occupe les fonctions de président de la CCIRG de 2015 à 2017 et apporte toute son expérience et sa sagesse aux décisions consulaires. Acteur de première ligne lors des échanges avec l’Etat sur la fin de la concession portuaire de Degrad-des-Cannes et la signature de protocole de sortie.
Homme discret mais farouchement efficace et pugnace, Richard GABRIEL a été un entrepreneur reconnu par ses pairs et toujours attentif sur les questions portant sur la Guyane en général et sur sa profession dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. En ces moments particulièrement douloureux, au nom de la CCI de région Guyane, les membres élus, les membres associés, les conseillers techniques, les membres d’honneur, les collaborateurs et tous les entrepreneurs, et en mon nom propre, j’adresse à ses proches, à ses amis, au monde économique, nos condoléances les plus sincères. Aux membres de sa famille, en particulier à son fils Joël, 4e vice-président de la CCIG, nous transmettons nos condoléances, notre soutien et notre sympathie dans cette dure épreuve. »
Gabriel Serville, président de la CTG :
« C’est avec tristesse que j’ai appris ce matin la disparition de Richard Gabriel, personnalité guyanaise bien connue, tant pour son parcours dans l’entreprenariat que pour son implication dans les milieux politiques et associatifs. Il s’était en effet lancé, très jeune, dans le commerce, jusqu’à devenir, au terme d’un riche parcours, propriétaire de nombreuses enseignes en Guyane.
On se souviendra également de son parcours au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane dont il a été le vice-président puis le président. Il aura, sans aucun doute, marqué de son empreinte la vie économique du territoire. Une implication qu’il a également mis au service du monde associatif, et notamment du Sport Guyanais dont il a été le président. Également engagé en politique, il avait rejoint l’ancien maire de Cayenne Jean-Claude Lafontaine de 1995 à 2008, en tant qu’adjoint au maire de la commune. C’est aujourd’hui une véritable figure locale qui tire sa révérence. Un homme d’engagement, particulièrement investi dans la vie de notre territoire. Mes Conseillers se joignent à moi pour adresser nos condoléances à sa famille et à ses proches et leur témoigner notre soutien. »
Marie-Laure Phinéra-Horth, sénatrice de Guyane et secrétaire générale de NFG (Nouvelle Force de Guyane) :
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès brutal à l’âge de 71 ans de Richard GABRIEL. C’est tout le monde économique guyanais qui se trouve aujourd’hui endeuillé par la perte de l’un de ses membres, mais surtout une personnalité emblématique qui a toujours œuvré pour le développement de ce territoire. Président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Guyane de 2015 à 2017, ce fils d’immigrés a su mener à bien les missions qui lui ont été confiées.
J’ai eu la chance de côtoyer Richard GABRIEL quand nous siégions au conseil municipal de Cayenne. J’avais alors la délégation des affaires économiques et ensemble nous avons travaillé sur de nombreux dossiers dans l’intérêt de la ville. Je garde le souvenir d’un homme discret, courtois, humble et surtout doté d’une vision claire et extraordinaire pour son territoire. Jusqu’à son dernier souffle, Richard GABRIEL a continué à s’engager pour cette Guyane qu’il aimait tant. L’ambition, la vision et la détermination de cet homme d’engagement manqueront à la Guyane. En ces circonstances très douloureuses, je tiens à adresser mes sincères condoléances aux membres de sa famille et à ses proches. »
Georges Patient, vice-président du Sénat :
« C’est avec une grande émotion et tristesse que j’ai appris ce matin le décès de Richard GABRIEL. Ancien Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Guyane, Conseiller municipal de Cayenne, Ancien Président de l’Association Sportive et Littéraire le Sport Guyanais, Médaillé de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’honneur. Nous perdons un pilier de la vie entrepreneuriale guyanaise, une grande figure locale qui aura laissé une empreinte indélébile dans notre région. Investisseur émérite, il n’aura cessé de contribuer au développement de la Guyane. Lorsque je pense à Richard GABRIEL, je pense surtout au père aimant, à l’ami fidèle, à un homme de convictions, bâtisseur passionné de « sa Guyane ». À toute sa famille, ses proches, je présente mes condoléances et les assure de ma profonde sympathie. »
François Ringuet, maire de Kourou et président des Maires de Guyane (AMG) :
« C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Richard Gabriel, ancien président de la Chambre de Commerce et d’industrie de la Guyane. Homme engagé, il a mis le développement économique de la Guyane au cœur de ses priorités pendant toute sa vie. Homme au grand cœur, Homme de dialogue, Il a su fédérer autour de lui de nombreuses personnes, de par sa simplicité, de son dévouement, et de son amour pour la Guyane. Les Maires de Guyane se joignent à moi pour présenter à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances. Nous sommes très attristés par ce deuil qui vous touche. »
Sophie Charles, maire de Saint-Laurent et présidente de la CCOG :
« Je viens d’apprendre avec émotion le décès de Richard GABRIEL survenu à l’âge de 71 ans. Un homme travailleur, passionné, humble et profondément humain s’en va.
Homme discret et impliqué dans les milieux associatifs, caritatifs et politiques, Richard GABRIEL fut entre autre, le Président du Sport Guyanais et l’adjoint au maire de Cayenne sous la mandature de Jean-Claude LAFONTAINE de 1995 à 2008.
Egalement homme d’affaire et commerçant dans l’âme, ses débuts à la chambre de commerce remontent à 1992 en tant que chargé de mission. Il devient par la suite premier vice-président et accède à la Présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie en 2015. Il fut propriétaire d’un des premiers magasins d’ameublement et de vêtements à Saint-Laurent du Maroni dans les années 80. Fondateur et propriétaire des Hotels Amazonia de Cayenne, son premier investissement à Saint-Laurent du Maroni fut l’Amazonia du fleuve.
Son amour pour notre commune l’a conduit à voir plus grand, en investissant sur deux autres équipements hôteliers actuellement en cours: la construction d’un restaurant gastronomique dans l’ancienne maison du receveur des douanes ainsi que l’implantation d’un hôtel 4 étoiles.
La Guyane perd une figure emblématique, un professionnel de qualité médaillé de l’ordre du mérite en 2003 et chevalier de la légion d’honneur depuis 2015.
L’ensemble du conseil municipal et moi-même nous associons aux Guyanais qui pleurent la disparition de Richard GABRIEL et adressons, à la famille, particulièrement à son fils Joël GABRIEL, nos sincères condoléances dans ce moment si douloureux ».
Rodolphe Alexandre, ancien président de la CTG :
« Grande tristesse à l’annonce de la disparition d’un véritable ami, Richard Gabriel, ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane, entrepreneur émérite et investisseur de talent. Médaillé de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’honneur, son engagement, son dévouement et sa passion pour notre territoire, montrent qu’il a consacré sa vie à vouloir faire en sorte que la Guyane se développe, en y apportant sa pierre à l’édifice dès que les occasions se sont présentées. Ami fidèle, père exemplaire et mari disponible, Richard manquera à tous. Les conseillers du groupe Unis et engagés pour notre territoire avec Rodolphe Alexandre, se joignent à moi pour adresser à sa famille et à ses proches nos condoléances les plus attristées ».
Georges Elfort, maire de Saint-Georges de l’Oypaock :
« Georges Elfort, maire de Saint-Georges de l’Oyapock et ses collègues du conseil municipal ont appris avec tristesse le décès de Richard GABRIEL. Impliqué professionnel et personnellement dans le développement de la Guyane, M. GABRIEL ne comptait pas son temps et n’hésitait pas à s’investir pour voir avancer notre pays. Georges Elfort et son conseil municipal assure la famille de leur complète sympathie et de leur entier soutien dans ces moments difficiles. »
Philippe Kong, président du VCG
« Nous apprenons ce jour, avec peine, le décès de M. Richard Gabriel. Depuis plus d’une décennie, la société hôtelière qu’il dirigeait est devenue un partenaire majeur du Vélo Club Guyanais. Nous avons partagé avec Richard tant de moments mémorables de la vie de notre club ; notre équipe a encore en mémoire l’instant passé avec lui, ses encouragements, au départ du Tour de Guyane 2019. Nous adressons à sa famille, à son fils Joël, nos sentiments attristés et nos sincères condoléances. Soyez assurés que les « Verts et Rouges » continueront d’honorer la confiance que Richard a, depuis bien longtemps, placée en eux. »
Parmi les premières réactions suite au décès de Richard Gabriel, celle de Carine Sinaï-Bossou, Gabriel Serville, Rodolphe Alexandre, Marie-Laure Phinéra-Horth ou encore Georges Patient.
pour rappel (article Mo News de ce lundi 6 décembre 2021)
C’est une information révélée par nos confrères de Radio Péyi . Richard Gabriel est décédé à l’âge de 71 ans. Le chef d’entreprise, figure du monde économique en Guyane, s’est éteint ce lundi. Il était notamment le propriétaire de l’hôtel Amazonia en centre-ville de Cayenne, et du Mercure Royal Amazonia, toujours à Cayenne avec son fils Joël. Richard Gabriel a été président de la Chambre de commerce et d’industrie de Guyane (CCIG). Il ne s’était pas représenté en octobre lors dds dernières élections. C’est son fils Joël qui a été élu auprès de Carine Sinaï-Bossou. Joël Gabriel est d’ailleurs vice-président de la CCIG depuis fin octobre.
Richard Gabriel était né au Liban en janvier 1950. Il a migré en Guyane et travaillé au village Chinois, en commençant par des petits boulots. Féru de travail, il est devenu un patron influant en Guyane. Investi en politique, Richard Gabriel a été adjoint à Cayenne auprès de l’ancien maire Jean-Claude Lafontaine puis il a été vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie en 2015, succédant à Jean-Paul le Pelletier après les ennuis judiciaires de ce dernier. Richard Gabriel avait ensuite été réélu en 2016. Carine Sinaï-Bossou lui a ensuite succédé.
L’équipe de Mo News adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Richard Gabriel.