Un violent épisode orageux a provoqué d’importants dégâts samedi soir à Macapa. La pluie s’est calmée ce dimanche mais certains quartiers portent encore les stigmates du passage de cette tempête. La situation s’est dégradée brutalement samedi après-midi. De nombreux habitants se sont retrouvés en panique lorsque la tempête a commencé à frapper la capitale de l’Amapa. L’intensité des orages a provoqué de fortes pluies et de gros coups de tonnerre. Plusieurs quartiers se sont retrouvés inondés en un rien de temps et les habitants ont subi de grosses pertes au niveau des appareils électroménagers.
Un phénomène brutal et intense
La tempête est arrivée assez brusquement sur le Sud de l’Amapa. Elle est arrivée depuis l’océan Atlantique, du Maranhão en traversant l’Est et le milieu du Pará pour enfin toucher Macapá et le sud de l’Amapa et s’échouer dans l’Amazonie. L’institut national de météorologie (INMET) a publié une alerte fin de matinée samedi qui prédisait de fortes pluies, entre 30 et 60 mm par heure ou 50 et 100MM/jour, des vents intenses de allant de 60 à 100 km/h, ce qui est particulièrement violent pour le plateau des Guyane et la zone équatoriale. L’INMET a également averti sur le fort risque de coupure d’électricité, de chutes d’arbres, d’inondations et de décharges électriques. Cette alerte concernait les municipalités de : Abaetetuba (PA) , Abre Campo (MG), Abreulândia (TO), Acaiaca (MG), Acará (PA), Açucena (MG), Afonso Cláudio (ES) et Afuá (PA) et les zones les plus durement touchées étaient en prévision le Nord-Est Pará, Marajó et le sud d’Amapá, entre autres.
Selon les informations du météorologue, Jefferson Vilhena, directeur du Centre d’hydrométéorologie et d’énergies renouvelables NHNET/IEPA et coordinateur Sala de Situação do Estado do Amapá SSAP/IEPA/S ema, à l’heure actuelle, la municipalité d’Itaubal do Pipirim s’est retrouvée sous de fortes pluies, et celles de Macapá et Santana, également.
Image Satellite, de l’Institut Nacional de Pesquisas Especiais ( Centre de prévision du temps et d’Etudes Climatiques )
La municipalité de Macapa fortement mobilisée pour aider ses habitants
Depuis hier le maire de la ville de Macapa, le docteur Furlan, était dans les rues de la ville. Prefeito s’est rendu sur différents sites de crise avec les équipes municipales pour essayer de gérer la situation et superviser les opérations de secours et déblaiement.
Macapa a ainsi été privée d’électricité dans de nombreux quartiers. Vu la situation, le maire avait même lancé un appel pour demander aux habitants de ne pas sortir samedi soir et la nuit de samedi à dimanche. Ce dimanche, l’équipe de la mairie a été visiter le quartier du Mucas . C’est le quartier qui a été le plus touché par la tempête. Le maire s’est déplacé accompagné par Defesa Civil, ainsi que le président du quartier et le secrétaire d’urbanisation de la mairie.
À droite : respensable de la Defesa Civil, au milieu le Maire de Macapa, le président de l’association de quartier et le secrétaire d’urbanisation
Le maire de Macapa: Dr. Furlan sur le terrain ce dimanche pour voir la situation des habitants du quartier Muca.
Le temps restera plus calme mais instable ce lundi. Le ciel sera partagé entre soleil et pluie. Les habitants de Macapá devraient bénéficier de soleil ce lundi matin, mais la situation devrait se dégrader à nouveau en milieu de journée et les pluies revenir l’après-midi. Mais ce ne sera rien par rapport aux précipitations de samedi soir.
Le matin :beaucoup de nuages avec une possibilité de pluie isolée
L’après-midi:beaucoup de nuages avec une possibilité de pluie isolée