La chef guadeloupéenne Babette de Rozières a atterri ce lundi en toute fin de matinée à Matoury. C’est la 3e fois que la célèbre chef, parmi les plus célèbres des outre-mers, vient en Guyane. Babette de Rozières va passer une grande partie de la semaine en Guyane. Ce déplacement rentre dans le cadre d’une mission ministérielle qui lui a été confiée par Sébastien Lecornu, le ministre des outre-mer. Babette de Rozières a été accueillie à l’aéroport international Félix-Eboué par un autre chef, Alain Eoche. C’est à lui qu’a été confiée l’organisation de ce déplacement. Mo News était présent à l’arrivée de Babette de Rozières, pour une interview exclusive, où la chef a évoqué ses souvenirs de Guyane, a rappelé le but de cette mission et ses liens avec son hôte, patron du restaurant Chéri à Cayenne :
Parmi les temps forts, Babette de Rozières rencontre ce lundi après-midi la présidente de la CCIG (Chambre de commerces et d’industrie de Guyane) Carine Sinaï-Bossou. Mardi, elle ira à la rencontre des installations des « Délices de Guyane » , se rendra au restaurant créole Kaz Mimi , installé le long du canal Laussat à Cayenne. Babette de Rozières, dans le cadre de sa mission, va également rencontre, outre le monde économique et de l’hôtellerie et de la restauration, le monde agricole et agro-industriel. Ainsi, mardi, elle visitera une exploitation bovine à Matiti. Mercredi, elle partira à la rencontre des installations de la société de pêche Abchee et fils, une des plus importantes structures liées à la pêche en Guyane. Mercredi toujours, la chef en mission ira à Cacao, rencontrer plusieurs exploitations agricoles, ainsi qu’un élevage de buffles. Mercredi soir, Babette de Rozières sera l’invitée d’honneur d’un repas exceptionnel organisé par l’association des cuisinières de Guyane.
Jeudi, la journée sera en partie dédiée à une grosse séquence médiatique un passage prévu dans le Grand Forum de Gilles Vernet sur Radio Péyi , et une interview avec Mo News . Babette de Rozières sera également présentes sur les ondes radio et télé de Guyane La 1ere cette semaine, puisqu’elle est l’une des figures bien connues du groupe France Télévision depuis des années. Enfin, jeudi soir, elle assistera à une soirée testing au restaurant Chéri , tenu par son hôte de la semaine.
La mission « culinaire » ministérielle
En juillet, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu a confié une mission ministérielle à la célèbre chef Babette de Rozières. Cette mission vise à promouvoir les patrimoines culinaires de nos territoires ultramarins. Cette mission, qui prendra fin au plus tard le 31 janvier 2022, est une première. Elle doit permettre de dresser un état des lieux, jamais réalisé jusqu’à présent, de toutes les cuisines des outre-mer et de mettre le patrimoine culturel ultramarin à l’honneur. Elle aboutira à des propositions concrètes pour la constitution d’un fonds documentaire, ainsi que la promotion et la protection des cultures culinaires ultramarines. Le ministère explique dans sa lettre de mission les raisons qui ont poussé le ministre a choisir la chef : « Babette de Rozières, fondatrice du salon de la gastronomie des outre-mer, défend depuis de nombreuses années la promotion des richesses culinaires des territoires ultramarins. Elle a consacré sa vie, au travers de différentes manifestations culinaires, à la valorisation des acteurs de la filière agroalimentaire ultramarine. Babette de Rozières s’emploie ainsi activement à mettre en place au niveau national comme au niveau local un dispositif pérenne au service de toutes les cultures gastronomiques des 9 territoires des outre-mer » . Pour le ministre Sébastien Lecornu, « notre gastronomie fait incontestablement partie de l’art d’être Français. Les cultures culinaires ultramarines y contribuent fortement, mais souffrent d’un déficit de valorisation. Pour cette raison, j’ai décidé de confier cette mission à Babette de Rozières dont le talent n’est plus à prouver. Je sais qu’elle saura mettre sa créativité au service de ce patrimoine qu’elle a toujours honoré par sa cuisine ». Sébastien Lecornu a déjà rencontré Babette de Rozières à plusieurs reprises et compte accompagner la chef pour le bon déroulé de cette mission et les travaux et décisions qui vont en découler a t’il été expliqué sur le site du ministère des outre-mer.
Babette de Rozières vient de passer plusieurs jours en Martinique dans le cadre de la mission outre-mer qui lui a été confiée par le ministre Sébastien Lecornu. Une mission qui l’a déjà amené à Mayotte, à la Réunion en septembre, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna en octobre et en Polynésie, à Saint-Pierre et Miquelon en novembre, en Martinique, et dès ce lundi en Guyane (crédit photo : Facebook Babette de Rozières)
Babette de Rozières dans l’avion qui la ramenait de Saint-Pierre Miquelon et à Paris, dans le cadre de la mission outremer. (crédit photo : Facebook Babette de Rozières)
Babette de Rozières a répondu aux questions de nombreux médias lors de son séjour en Martinique. Ici au micro de nos confrères de RCI Martinique . (Facebook Babette de Rozières)