Les obsèques d’Irène Georges, maman de Gabriel Serville, auront lieu ce mercredi après-midi à Cayenne. La veillée débutera à partir de 11 heures au centre funéraire Saint-Antoine. La cérémonie se tiendra en milieu d’après-midi à la grande église MissionPleine évangile, située au 338 sur la rocade de Zéphyr à partir de 15 heures à Cayenne. Irène Georges avait 93 ans. Elle s’est éteinte samedi matin à son domicile, alors qu’elle prenait le petit-déjeuner avec l’un de ses fils Jammo. Irène Georges était couturière à domicile. Elle a travaillé toute sa vie et élevée ses enfants avec comme ligne conductrice le travail et les valeurs.
L’un de ses fils, Jammo, avec Irène Georges. Une photo partagé sur Facebook par le frère de Gabriel Serville pour rendre hommage à leur maman (remerciement à la famille pour l’autorisation de publication de la photo)
(remerciements à la famille pour les photos de Mme Georges)
Article du samedi 23 octobre 2021 sur Mo News
Le président de la CTG Gabriel Serville réagit pour la première fois sur Mo News : « Elle est partie afin de bénéficier de sa juste récompense pour nous avoir autant donné. La vie fait son œuvre ».
Le groupe de la majorité « Réussir Ensemble ! » à la CTG a rendu hommage à Irène Georges et présenté les « plus sincères condoléances » au président Gabriel Serville à travers un communiqué de presse.
« L’ensemble des élus de la majorité territoriale de Guyane adressent leurs plus sincères condoléances au président Gabriel Serville. En cette douloureuse circonstance, nous tenons à lui assurer tout notre soutien et notre réconfort, à lui ainsi qu’à sa famille et ses proches » (…) ¬ [voir intégralité du communiqué ci-dessous]
Un repère dans la vie
Irène Georges, c’était son de famille, a toujours été citée en exemple par celui qui était professeur de mathématiques, devenu principal de collège, proviseur de lycée, député de la 1ere circonscription de Guyane, maire de Matoury et depuis le 27 juin, élu président de la CTG. Madame Serville s’est éteinte à son domicile à Cayenne, de mort naturelle. Elle est décédée alors qu’elle prenait le petit-déjeuner avec l’un de ses fils, Jammo. Des enfants qui étaient très proches de leur maman. Madame Georges était âgée mais en bonne santé. Selon les premiers éléments, il s’agit d’un arrêt du cœur.
Irène Georges a toujours accompagné son fils Gabriel Serville lors de ses aventures et réussites politiques. Elle était présente lors de l’investiture de Gabriel Serville en 2014 à Matoury. Il était tombé en larme subjugué par l’emotion. Gabriel Serville a toujours pris pour exemple cette maman « courageuse, sévère et travailleuse » , qui rappelait il était « couturière à domicile » et lui avait « inculqué les valeurs « .
Montrer l’exemple
Juste après son élection à la tête de la Collectivité, le samedi 3 juillet, Gabriel Serville s’est rendu à Bonhomme, le quartier où il a grandit. Il a rappelé à cette occasion les valeurs qui l’ont conduit là où il est aujourd’hui et qui ont guidé sa vie et voulait « montrer l’exemple » aux jeunes de Guyane qui grandissent dans ces quartiers et n’ont pas toujours les repères pour réussir. Il avait ainsi rendu visite à cette occasion à sa maman, qui n’avait pas assisté à la plénière d’investiture le 2 juillet dernier.
Gabriel Serville était aux côtés de ses proches depuis tôt ce samedi matin.
La rédaction et l’équipe de Mo News se joint à la douleur de la famille dans ce moment particulier.
(photo archive Mo News : Rudy Cochet)
REACTIONS POLITIQUES
Le communiqué du groupe « Réussir Ensemble! » de la majorité à la CTG :
« L’ensemble des élus de la majorité territoriale de Guyane adressent leurs plus sincères condoléances au président Gabriel Serville. En cette douloureuse circonstance, nous tenons à lui assurer tout notre soutien et notre réconfort, à lui ainsi qu’à sa famille et ses proches, et à lui renouveler par ailleurs, notre pleine fidélité et notre engagement à ses côtés. Le président Serville pourra sans réserve compter sur une majorité soudée, solidaire et pleinement mobilisée pour assurer la continuité du travail entamé à la tête de la collectivité depuis trois mois, dans le plein intérêt de la population guyanaise. Au nom du groupe Réussir ensemble !, le porte-parole Thibault LECHAT-VEGA »
Le communiqué de NFG (Nouvelle Force de Guyane) :
C’est avec une énorme tristesse que nous apprenons le décès de M. Irène GEORGES survenu le 23 octobre 2021, à l’âge de 93 ans.
Cher Président de la Collectivité Territoriale, Gabriel SERVILLE, face à cette grande douleur, NFG te présente leurs plus sincères condoléances ainsi qu’à toute ta famille. Le Secrétaire Général Adjoint, Chester Léonce
Le communiqué du groupe d’opposition à la CTG à la demande du chef du groupe Rodolphe Alexandre :
Perdre une mère, c’est nécessairement perdre une partie de soi‐même, souvent la plus importante. En cet instant d’une douleur incommensurable, le groupe d’opposition à la Collectivité territoriale de Guyane, Unis et engagés pour notre territoire, tient à assurer le Président de la CTG de sa pleine et entière compassion. Le groupe lui souhaite de trouver auprès de ses proches toute l’énergie nécessaire pour lui permettre de surmonter cette difficile épreuve et continuer à aller de l’avant.
A Gabriel Serville et à tous les membres de sa famille ; à toutes celles et ceux qui souffrent en cet instant du départ de feue madame Georges, le groupe Unis & engagés présente ses
plus vives et sincères condoléances, ainsi que l’expression de sa sympathie face au deuil qui les affecte.