Le préfet vient de s’exprimer à l’issue de la dernière CIC (Cellule interministérielle de crise) qui vient de se terminer au premier étage de la préfecture à Cayenne. Thierry Queffelec a fait plusieurs annonces. Tout d’abord, les lieux de culture rouvriront dès ce week-end, sur présentation obligatoire du pass sanitaire. C’est la condition nécessaire, et annoncée, pour leur réouverture.
Les bars et restaurants toujours fermés en zone orange
En revanche, les bars et restaurants devront encore attendre pour la très large majorité du territoire. Le préfet a repoussé une nouvelle fois leur ouverture, tant réclamée par les socioprofessionnels. Elle pourra être envisagée en zone orange, de Cayenne à Saint-Laurent du Maroni, la semaine prochaine, si et seulement si, le taux d’incidence passe sous le seuil des 200 pour 100 000 habitants. Or, aujourd’hui, le taux d’incidence s’élève, à l’échelle de la Guyane, à 268 pour 100 000 habitants. Bien en deçà, des 400 d’il y a un mois, mais au dessus du seuil défini par le préfet. Le préfet, qui a toutefois infléchi légèrement sa position, puisqu’il demandait auparavant un seuil de 150 pour 100 000 habitants en Guyane, comme c’était le cas pour la précédente et brève réouverture qui avait eu lieu début juillet. Une réouverture qui n’est envisagée dans un premier temps que pour les établissements disposant de terrasses et espaces naturellement aérés sur cette zone orange. En zone verte (Maripasoula, Papaïchton, Saint-Elie, Saül, Awala, Iracoubo, Sinnamary, Roura et Montsinéry) et en zone bleu (Ouanary, Saint-Georges, Camopi et Régina), leur ouverture est autorisée sur présentation du pass sanitaire.
Des dérogations le dimanche pour les carbets
Enfin, les zones géographiques restent les mêmes.
Le préfet a enfin évoqué des possibilités de dérogation le dimanche pour les carbets puisque les acteurs touristiques sont, comme les lieux de culture, autorisés à rouvrir avec le pass sanitaire. Un pass sanitaire qui est désormais généralisé à l’ensemble de la Guyane dès ce samedi 23 octobre.