Sébastien Lecornu poursuit son déplacement officiel ce samedi avec une visite en ce moment même à l’hôpital de Cayenne.
Le ministre des outre-mer a entamé sa visite hier en fin d’après-midi par une cérémonie d’hommage aux morts pour la France qui a eu lieu place du Coq à Cayenne. En présence de nombreux élus, habitants et officiels, Sébastien Lecornu a procédé à plusieurs remises de médailles. Parmi les politiques, le président de la CTG Gabriel Serville était présent ainsi que les sénateurs Georges Patient et Marie-Laure Phinéra-Horth, le 1er adjoint à la maire de Cayenne Christian Faubert et le directeur de cabinet de Sandra Trochimara Jean-Philippe Dolor ou encore le 3e vice-président de la CTG Thibault Lechat-Vega et plusieurs autres.
Ce samedi, la journée va suivre un rythme soutenue avec un déplacement dès 10 heures au CHC (Centre hospitalier de Cayenne). Sébastien Lecornu visitera notamment le service des urgences et s’adressera en particulier aux personnels soignants.
Table ronde avec le monde économique
Ce samedi après-midi, une longue séquence est prévue avec le monde économique. Ça se passera au Family Plaza à Matoury avec une table-ronde à 16h15 avec les acteurs du monde économique dont la CCI (Chambre de commerce et d’industrie). Le ministre des outre-mer visitera aussi sur place l’exposition France Relance et rencontrera les porteurs de projets sélectionnés dans ce plan de relance. Un plan de 250 millions d’euros pour la Guyane, financé à moitié par l’Etat et moitié par la CTG. Justement, une rencontre spécifique avec le président de la Collectivité territoriale de Guyane aura lieu en fin d’après-midi à l’hôtel de la CTG.
Les enjeux de la rencontre ce soir avec Gabriel Serville
Gabriel Serville va en profiter pour demander officiellement et de vive voix le moratoire sur l’obligation vaccinale qu’il avait annoncé en exclusivité dès le dimanche 5 septembre en direct sur Mo News , lors de son déplacement un dimanche soir sur le piquet de grève qui était installé par la Caravane pour la Liberté. Une vidéo à voir en replay ici : https://www.facebook.com/monewsguyane/videos/287720709783908/
Une motion a été adoptée justement jeudi par la CTG lors de la séance plénière.
Manifestation en cours en centre-ville
À noter également l’absence depuis hier du député Lénaïck Adam retenu pour des raisons familiales. Et sur l’Ouest, notamment sur Saint-Laurent, le fait que le ministre n’ai pas prévu de passage fait grincer des dents. Le collectif Union Ouest Guyane et l’intersyndicale du Chog vient d’écrire une lettre ouverte au ministre lui exprimant ce ressenti et de demander « avec force » à Sébastien Lecornu « de venir visiter la commune la plus durement touchée par le Covid19, eu égard à ses moyens ».
Sur le plan de la contestation, un rassemblement devant la caserne des pompiers a eu lieu ce matin à 9 heures. Les pourtours et accès vers l’hôpital sont scrupuleusement contrôlées. La manifestation est en cours à l’initiative de La Caravane pour la Liberté . O homem
Demain la visite se concentrera sur le Haut-Maroni à Maripasoula avec notamment une séquence en forêt concernant la lutte contre l’orpaillage illégal.
En images vendredi soir place du Coq à Cayenne :
Les photos de la cérémonie qui a eu lieu place du Coq, partagées hier soir par le ministre Sébastien Lecornu sur son compte Twitter (📸 Twitter Sebastien Lecornu)