La nuit a été particulièrement agitée une nouvelle fois à Cayenne. Des incidents ont eu lieu de 20h30 jusqu’à quasiment 3 heures du matin. 5 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre et sont actuellement en garde à vue. Depuis hier, 10 personnes ont été interpellées et sont actuellement en garde à vue à Cayenne. Mais l’événement majeur de la nuit a été l’attaque du commissariat par une trentaine d’hommes cagoulés et pour certains armés. Ils ont lancé des cocktails Molotov en direction du commissariat, qui ont détruits une voiture de police et mis le feu à la façade du magasin qui se situe à l’angle de la rue Molé et de l’avenue du général de Gaulle, juste à côté du bâtiment principal de la police. Plusieurs autres incidents ont émaillé cette troisième nuit de violences depuis jeudi soir. Voici le déroulé complet de ces événements que vous avez pu suivre en direct avec Mo News , à travers nos différents Facebook live et publications sur le site et les réseaux sociaux.
LES DIFFERENTS EVENEMENTS DE LA NUIT
Route de Cabassou
Au terme d’une journée de lundi particulièrement agitée , à 20h30, la situation se crispe à nouveau à Cayenne. Une barricade est dressée route de Cabassou, à l’entrée de la cité Jasmin. La circulation est coupée. Les automobilistes sont contraints de rebrousser chemin. La barricade en feu a été éteinte aux alentours de 21h30 par les pompiers, escortés une nouvelle fois par les policiers. Des jets de projectiles ont également eu lieu dans le secteur, notamment à hauteur du cimetière de Cabassou, à l’intersection avec la route de Raban. Quelques incidents ont aussi été signalés vers Bonhomme. Voici la vidéo qu’un témoin Mo News nous a envoyé :
L’attaque du commissariat
Aux alentours de minuit, des hommes cagoulés ont attaqué le commissariat de Cayenne en plein centre-ville. Ils ont lancé des cocktails molotov en direction des voitures de police stationnées à proximité. Une voiture a été entièrement détruite par le feu. Un début d’incendie a touché en même temps la façade du magasin qui fait l’angle de la rue Molé et de l’avenue du général de Gaulle. Les pompiers qui sont intervenus ont pu maîtriser l’incendie avant qu’il ne fasse plus de dégâts, ce qui a permis de sauver la bâtisse. Plusieurs témoins ont déclaré avoir vu en tout « une trentaine d’hommes armés et cagoulés » . Des propos qui sont ne sont pas vérifiés. C’est l’enquête ouverte par la justice qui devra permettre d’en savoir plus sur le déroulé des faits. Le procureur de la République de Cayenne a ouvert une enquête pour « destruction par incendie » . Dans le cadre de l’attaque du commissariat, deux personnes ont été arrêtées et sont actuellement en garde à vue précise à Mo News Samuel Finielz. Voici la vidéo qu’a envoyé à Mo News un témoin de l’attaque de cette nuit. Elle fait 6 secondes seulement. On peut y voir la voiture de police embrasée.
VIDEO
Notez qu’au total 5 voitures liées aux forces de l’ordre ont été endommagées. 2 voitures de police ont été incendiées. Il y a eu la voiture devant le commissariat, ainsi qu’une voiture banalisée qui a été partiellement endommagée par des flammes. 3 autres voitures, appartenant à des policiers ont été victimes de saccages. 3 voitures personnelles de fonctionnaires de police ont eu des vitres brisées. Elles étaient stationnées sur la place des Palmistes, devant le cinéma, à quelques pas du commissariat, comme vous avez pu le voir en direct lors du Facebook Live Mo News de cette nuit :
Rue Ernest Prévot
La rue Ernest Prévot a une nouvelle fois été le théâtre d’incidents la nuit dernière. Des poubelles et détritus ont été incendiés au milieu de l’artère, perturbant la circulation. D’autres éléments ont été placés sur la voie sur d’autres endroits, ce qui contraignaient les automobilistes à zigzaguer sur cette artère qui permet de quitter le centre-ville en direction de la Mâtine et de Galmot. Les pompiers ont dû attendre les renforts de gendarmes mobiles pour éteindre la dernière mini-barricade enflammée, au niveau de l’immeuble squatté. Cela s’est fait aux alentours de 1h30 du matin et a fait suite à quelques affrontements entre des habitants et gendarmes mobiles qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. La BAC (Brigade anti-criminalité est restée un bon moment aussi sur ce secteur. La maire de Cayenne Sandra Trochimara s’est rendue sur place à deux reprises et a été à la rencontre des forces de l’ordre et des soldats du feu qui étaient mobilisés. Voici le Live Mo News , réalisé lorsque les pompiers ont éteint le dernier feu. Après cela, le reste de la nuit a été calme sur la rue Ernest Prévot.
Hibiscus
Quelques incidents ont été signalés dans la ZAC Hibiscus à proximité de l’université. Une voiture a été incendiée aux alentours de 1 heure du matin. La BAC (Brigade anti-criminalité) s’est rendue sur place et a arrêté un jeune homme. La situation s’est ensuite apaisée dans ce secteur.
Texas
Le second incident le plus important de la nuit s’est déroulé à Texas, le quartier situé au fond du Village chinois, à droite du canal en face la Mâtine, quand on traverse le pont Bailey. Des jeunes ont été poursuivis par la police après l’attaque du commissariat et se sont positionnés de l’autre côté du pont. De là, pendant plus de deux heures, ils ont affrontés les forces de l’ordre en jetant de nombreux projectiles, notamment des pierres. En face, les policiers se sont servis de lanceurs Cougar pour projeter des dizaines de grenades lacrymogènes face à des individus qui ne reculaient pas et passaient même parfois à l’offensive, contraignant sur la fin les policiers à se replier de quelques mètres. Les policiers municipaux ont alors reçu des renforts supplémentaires de patrouilles dont celles de la Bac et de la Police judiciaire. A noter que des policiers avaient été postés sur l’ensemble des intersections alentours que ce soit rue Ernest Prévot, le long du canal au Village chinois et à la Mâtine pour sécuriser le site et éviter d’être pris en tenailles. La maire de Cayenne est également venue à leur rencontre avec son 1er adjoint et son directeur de cabinet. Un jeune homme a été interpellé. Les policiers ont traversé le pont et sont rentrés à l’intérieur de Texas, malgré l’épais nuage de lacrymogène qui persistait dans l’air et ont quitté les lieux une fois la situation stabilisée. Voici en premier lieu, l’interview qu’a accordé le commissaire Philippe Jos à la fin de l’intervention à Mo News dans lequel il détaille les événements qui ont conduit à cette action à Texas :
Et voici l’intégralité du Live Mo News réalisé à l’entrée de Texas où les affrontements ont duré un long moment avant de se clôturer aux alentours de 2h30 :
Le 1er adjoint Christian Faubert parle « d’assaillants »
La maire de Cayenne Sandra Trochimara était sur le terrain jusqu’à une heure du matin avant que la situation ne se soit dans son ensemble stabilisée et que la pression soit redescendue d’un cran après l’attaque du commissariat. Sandra Trochimara s’est rendue sur les différents sites où les violences se produisaient et où les forces de l’ordre, les secours et ses policiers municipaux étaient en première ligne. Elle était accompagné de son 1er adjoint Christian Faubert et de son directeur de cabinet Jean-Philippe Dolor ainsi que plusieurs responsables et cadre de la police municipale. Cette fois-ci, elle a souhaité que son 1er adjoint s’exprime. Christian Faubert répond aux questions Mo News , depuis l’entrée de la Mâtine où ils venaient de faire un point après les tensions qui venaient de s’y produire. Christian Faubert parle « d’assaillants » . Il détaillait le déroulé des événements (interview réalisée en direct à 1 heure du matin) :