La marche de mobilisation organisée par l’Arbre Fromager débutera à 17h30, au départ de la place des Palmistes.
Ce lundi marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, le collectif l’Arbre Fromager, engagé depuis 2003 dans l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des femmes victimes de violences en Guyane, organise une marche de mobilisation à Cayenne.
Le départ est prévu à 17h30 depuis la place des Palmistes, mais les participants sont invités à arriver dès 17h. Sur place, les organisateurs fourniront des banderoles et des pancartes. Il est également recommandé de venir habillé en blanc.
Des chiffres alarmants
Les violences faites aux femmes continuent de toucher toutes les catégories sociales et tous les âges. En 2023, l’Arbre Fromager a accompagné 2 139 femmes, dont 799 pour la première fois, et 605 en raison de violences intra-familiales.
« Les chiffres augmentent chaque année », alerte Audrey Buguellou, coordinatrice des actions Violences faites aux femmes au sein de l’association.
À l’échelle mondiale, un rapport de l’ONU publié ce lundi révèle qu’en moyenne, 140 femmes ou filles sont tuées chaque jour par un proche, soit une victime toutes les 10 minutes.
En France, la situation reste préoccupante : en 2022, 118 femmes ont été tuées, dont 13 dans les Outre-mer, ce qui représente 11 % des féminicides recensés sur l’ensemble du territoire national.
Un appel à l’unité
L’objectif de la manifestation est de sensibiliser le public et de renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes.
Après la marche, la mobilisation se prolongera par des temps d’échanges et des performances artistiques. Au programme : des déclamations de l’artiste Négrès Komou, du slam, un concert et d’autres surprises, prévues jusqu’à 19h.
Associations et militants espèrent qu’ensemble, cette initiative permettra de dire un grand Non aux violences faites aux femmes.
Si vous avez besoin d’écoute ou d’aide, vous pouvez contacter l’association :
- Accueil inconditionnel des femmes : du lundi au vendredi, de 8h à 12h30, au 0594 38 05 05 (mêmes horaires).
- Par mail : referentviolence.af@gmail.com
Le 39 19 est le numéro national d’écoute destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique