Ce jeudi, l’ensemble des acteurs locaux se sont réunis pour faire le point sur les nouvelles mesures dédiées à la gestion de la crise hydrologique.
Face à une sécheresse intense et un étiage fluvial toujours aussi important, le préfet, l’ensemble des maires et la collectivité territoriale de Guyane ont fait le point sur les nouvelles mesures appliquées contre la crise hydrologique.
Au cœur des échanges, les difficultés liées à la circulation sur les fleuves. « On essaie de traiter le problème un par un », affirme Alain Poussier, préfet de Guyane. « »
La continuité scolaire une priorité
Alors que plusieurs élèves ont repris la direction de l’école grâce à la mobilisation des forces armées de Guyane et des équipes de mission d’appui à la sécurité civile, d’autres, quant à eux, restent toujours bloqués.
« Du côté de Saint-Laurent, nous avons un problème de salinité de l’eau potable. Une situation qui pourrait bien pousser certaines écoles à fermer leurs portes. »
Pour rappel, plusieurs établissements ont déjà dû annuler leur rentrée la semaine dernière en raison de la dangerosité de la navigation en pirogue.
Une situation que le préfet et les acteurs locaux souhaitent régler au plus vite afin « d’assurer une continuité scolaire », considérée comme une « priorité ».
Premiers ravitaillements effectués
Jeudi, les habitants de certaines communes isolées (Camopi, Oyapock, Maripasoula et Grand-Santi) ont bénéficié d’un premier ravitaillement effectué par Casa, l’avion des forces armées.
Au total, ce sont trois rotations de quatre tonnes de fret qui sont effectuées quotidiennement.
« Notre objectif est de ne pas impacter le consommateur avec un surcoût du transport, grâce à l’action de la collectivité territoriale et la solidarité nationale amenée par les forces armées et leurs moyens aériens. Nous serons également très attentifs à ce que les commerçants des bords de fleuves respectent cet engagement. Actuellement, nous sommes en pleine réflexion sur un dispositif qui permettra d’encadrer les prix pour éviter que le consommateur ne soit pénalisé », continue Alain Poussier, préfet de Guyane.
Les bouteilles de gaz, particulièrement manquantes dans ces mêmes communes, seront également transportées par Casa avec des prix encadrés.