La ligue de football de Guyane est soumise à une procédure disciplinaire suite aux divers incidents survenus lors de son match à domicile contre le Honduras.
Selon un rapport élaboré par la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes, la ligue de football de Guyane serait soumise à une procédure disciplinaire.
Cette décision fait suite à leur troisième rencontre internationale jouée contre le Honduras le 10 octobre dernier.
Ils dénoncent : « À notre arrivée au stade [Stade Municipal Dr. Edmard Lama] aujourd’hui, l’état du terrain était clairement négligé et dans des conditions injouables. L’entretien requis pour préparer ce match n’a pas été effectué. »
Ils signalent également la vétusté du lieu fourni : « Le terrain présente de grands trous profonds, atteignant la hauteur d’une cheville, ainsi que de nombreuses fourmilières. L’herbe est infestée de trèfles et comporte de très grandes taches brûlées. »
Un non respect du règlement
Toujours selon le document, après le changement de dernière minute, la sélection hondurienne aurait été confrontée à plusieurs « défis logistiques et opérationnels ».
Parmi lesquels : « L’impact sur la performance sportive des joueurs en raison du changement de dernière minute, l’impossibilité de réaliser une inspection du terrain », ou encore « l’effort financier préalable d’envoyer une délégation trois semaines à l’avance pour inspecter le terrain et réserver des hôtels s’est avéré inutile en raison du changement de lieu intempestif. »
Une explication demandée
Plusieurs « manquements » auraient conduit à l’ouverture d’une procédure disciplinaire par le Comité de Discipline de la CONCACAF, le 14 octobre.
Sur le principe de l’équité, la Ligue des nations de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes permet tout de même à la délégation des Yana Dòkò de s’expliquer.
« Nous demandons aimablement à la Ligue de Football de la Guyane de fournir sa position concernant les incidents susmentionnés, si cela est jugé nécessaire. »