Arrêté dimanche soir après la fête de Matoury, Didi Youths, qui prévoit de porter plainte, a été relâché de garde à vue ce lundi en début de soirée.
Depuis plusieurs jours, la vidéo d’une arrestation fait le tour des réseaux sociaux, suscitant une vague de réactions. Elle montre l’interpellation musclée de l’organisateur d’événements Dimitri Faustin, alias Didi Youths, qui a été placé en garde à vue immédiatement après son arrestation.
Selon les forces de l’ordre, le jeune homme a été interpellé pour « un rodéo urbain dans le périmètre de la fête » . Ils évoquent également des faits d’outrage à agent et de refus d’obtempérer.
« Il me voulait du mal »
Dimitri Faustin, de son côté, dénonce ce qu’il qualifie d’« arrestation abusive et raciste. Je ne comprends pas la violence de cette arrestation. À aucun moment je n’ai montré des signes de violence. Ils n’ont rien trouvé sur moi ni dans ma voiture : pas d’armes, pas de drogue, pas d’argent. »
Dans sa version des faits, le jeune homme explique qu’il était l’un des derniers à quitter le site de la fête, car il faisait partie de l’organisation. « Je me suis arrêté au stand de ma tante pour prendre à manger. Ensuite, un gendarme a ouvert ma voiture qui était garée, sans ma présence ni autorisation, et a commencé à la fouiller. L’un d’eux m’a ensuite demandé de venir. J’ai répondu que je récupérais mon repas et que j’arrivais. »
C’est alors que la situation aurait dégénéré.
« Ils sont venus vers moi, et celui qui fouillait ma voiture a commencé à me crier dessus. Lui, il me voulait du mal. J’ai parlé à un de ses collègues en lui précisant que je préférais lui donner mes papiers, car l’autre me parlait mal. Je lui ai donné mon permis de conduire ».
Didi Youths affirme ensuite avoir été violemment maîtrisé. « Le ton est monté, j’ai été plaqué au sol, tasé. Ils m’ont tiré les locks et menotté. »
Il rejette également des accusations d’alcoolémie. « Ils ont affirmé que j’étais alcoolisé, mais j’avais 0,22 g/l et le test réalisé à l’hôpital était négatif, contrairement à ce qu’ils avaient dit. À cause d’eux, j’ai un poignet cassé et des marques dans le dos. »
Pour le moment, une enquête est en cours. Dimitri Faustin, quant à lui, a été libéré de garde à vue ce lundi en début de soirée. Il assure qu’il va porter plainte.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique