Les obsèques de Tatie Léodate ont eu lieu ce mercredi 28 août à Cayenne.
Les obsèques de Léodate Saïbou, plus connue sous le nom de Tatie Léodate, se sont tenues ce mercredi 28 août, au lendemain d’une grande soirée culturelle au Zéphyr de Cayenne.
Cette figure emblématique de la culture guyanaise a été honorée avec une ferveur à la hauteur de son influence.
Roulé grajé
Mardi vers 18 heures, le corps de Tatie Léodate est arrivé au Zéphyr, accompagné par les sons festifs du groupe Kassialata de la Rénovation, le quartier où elle a vécu pendant plus de 50 ans.
Pendant plusieurs heures, des artistes locaux se sont succédé sur scène pour rendre hommage à cette grande dame.
Antoine Karam, Christiane Taubira ou encore Gabriel Serville étaient présents. Tous ont salué sa force de caractère et son apport inestimable à notre société.
Un enterrement pluvieux
Mercredi, c’est à la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne que le Père Ludovic a dirigé la cérémonie religieuse.
Outre sa grande famille, de nombreux anonymes, certains venus en bus d’Iracoubo, ainsi que des figures comme la chanteuse Sylviane Cédia, les maires de Cayenne et Matoury étaient présents pour cet ultime adieu.
C’est en musique que Tatie Léodate a rejoint sa dernière demeure au cimetière de Cabassou. Sous un ciel sombre, la pluie s’est invitée au moment de la mise en terre, comme pour symboliser la tristesse de toute une communauté.
*Retrouvez nos pages consacrées à Tatie Léodate dans notre magazine de cette semaine, qui sera en kiosque dès ce jeudi 29 août.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique