Les deux stèles seront installées puis inaugurées à Iracoubo le 11 août lors d’une des journées des peuples autochtones de Guyane.
Après un long périple, deux stèles en mémoire des Amérindiens exhibés dans les « zoos humains » du Jardin d’Acclimatation à Paris en 1882 et 1892 sont enfin arrivées en Guyane, ce matin au port de Dégrad des Cannes.
En mémoire de nos aïeux
« Mon souhait était qu’il y ait un monument pour la mémoire de ces personnes, qui devienne un lieu de pèlerinage pour nous » nous a confié lors d’un précédent entretien Corinne Toka-Devillers, présidente de l’association Moliko Alet+po, qui est à l’origine de ce projet.
Très émue par l’arrivée de ces stèles en Guyane, elle ajoute : «c’est une grande joie de recevoir ces stèles qui sont restées bloquées plusieurs jours à Albina».
La nouvelle Barosen du villa Cécilia de Matoury, ainsi que quelques descendants de ces Amérindiens exhibés, étaient également présents pour l’occasion.
Les deux stèles fabriquées à Toulouse, qui représentent « deux femmes autochtones, car dans notre culture, c’est la femme qui est au centre de notre communauté », seront installées le 5 août à Iracoubo, puis inaugurées le dimanche 11 août lors d’une grande cérémonie dans le cadre des journées des peuples autochtones de Guyane.
À noter que vous pourrez retrouver dès ce jeudi l’interview de Corinne Toka-Devillers dans notre magazine de la semaine.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !