Neuf jours après la victoire du Nouveau Front Populaire et la première proposition de Gabriel Attal de quitter sa fonction, le président de la République va accepter la démission du gouvernement.
Les résultats des législatives anticipées font régner la chienlit dans la classe politique française.
Après les résultats des législatives le 7 juillet dernier, et la victoire du Nouveau Front Populaire, Gabriel Attal avait présenté sa démission. Une première fois refusé par Emmanuel Macron, le chef de l’État va finalement l’accepter ce mardi 16 juillet.
Le premier Conseil des ministres s’est réuni aujourd’hui, le président de la République a indiqué que le gouvernement démissionnaire sera chargé des « affaires courantes ».
« Nouvelle Gauche plurielle » cherche Premier Ministre désespérément
La cohabitation (s’il y en a une…) s’annonce difficile. Au sein même du Nouveau Front Populaire, on hésite encore sur le nom à proposer pour Matignon.
Si pendant une semaine, on espérait qu’Huguette Bello, présidente de la Région Réunion et figure politique incontournable de la vie politique à la Réunion, fasse consensus, c’est raté. Le Parti Socialiste et une tranche des écologistes n’ont pas adopté sa candidature.
Le prochain nom susurré est celui de Laurence Tubiana, elle ne fait pas l’unanimité. Soutenue par le PS, Europe Ecologie Les Verts et le Parti Communiste Français, cette candidate issue de la société civile n’arrive pas à convaincre La France Insoumise.
Quant à Emmanuel Macron, il a sommé son groupe de « mettre une proposition sur la table en vue d’une coalition majoritaire ou d’un large pacte législatif. »
Affaire à suivre donc…
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !