Mission réussie ! C’est un jour important pour l’Europe, Ariane 6 pourra voir décoller ses prochains vols commerciaux d’ici à la fin de l’année. Une journée intense au Centre Spatial de Guyane. Nous vous faisons (re)vivre ces dernières 24 heures.
Mardi matin (très) tôt :
Le rendez-vous est donné, dès 5 H, à la presse : Sur le pas de tir d’Ariane 6, les caméras de l’Europe entière vont pouvoir observer le portique dévoiler entièrement la nouvelle fusée.
C’est une première dans l’histoire de la course spatiale européenne ; une infrastructure équipée de moteur qui permet de déplacer le portique. Cette méthode, moins coûteuse que la précédente en termes de temps et d’argent, est la première mise en bouche de la mission Ariane 6.
Ariane 6 se dévoilant sur son pas de tir.
Mardi, 14 H :
Alors que la presse et les équipes travaillant sur la fusée attendent en salle Jupiter, une nouvelle nous parvient : un incident mineur retarde le lancement. Le H0 est donc décalé à 16 H. Pour nous, l’attente paraît interminable. Ainsi, on discute, on se renseigne, on se prépare, on lit et relit le kit de presse, tandis que les réservoirs de la fusée sont remplis, et que tous les voyants sont au vert pour permettre un décollage serein.
On attend, on observe, on prend des notes depuis la cabine presse, située dans la salle Jupiter.
Mardi 12 H 30 :
Nous sommes persuadés d’avoir vu passer un RAFALE. Du moins on l’a entendu.
Mardi 15 H 59 :
Tout le gratin de la Guyane est en place, salle Jupiter. Le Préfet, le procureur général, les hauts gradés, président de la Collectivité Territorial de Guyane, maire de Kourou… et la liste est encore longue. Sur la terrasse réservée à la presse, nous sommes des dizaines à prendre place pour assister au décollage. Le compte à rebours paraît interminable… et finalement, décollage !
Le décollage est un succès ! Le vol est nominal, et tout semble se dérouler parfaitement.
Mardi 15 H 56 :
L’un des moments tant attendus arrive : le rallumage du moteur Vinci. C’est l’un des points crucial de ce lancement, et c’est réussi ! On observe sur les écrans le bon déroulé de la chronologie.
Chronologie du lancement Ariane 6.
La fusée se sépare, comme c’est prévu. Pour le moment, tout réussi à Ariane 6. Scène de liesse en salle Jupiter : on applaudit, on félicite et on remercie les ingénieurs ayant travaillé sur la fusée.
Mardi 18 H 30 :
Alors que tout le monde célèbre le premier lancement Ariane 6, le Directeur des opérations indique qu’une anomalie est survenue en vol. En effet, la trajectoire de la fusée est déviée. Cela survint pendant la phase du deuxième rallumage du moteur Vinci. Le générateur de puissance auxiliaire de l’étage supérieur (APU) s’est éteint prématurément, empêchant le rallumage. Pas d’incidence sur le futur d’Ariane 6.
Mardi 19 H 30 :
Une conférence de presse (en anglais) s’est déroulé en salle Jupiter. Tout le monde s’est félicité sur le bon déroulé de la mission. « Europe is back ! » c’est la phrase qui prédomine dans les échanges.
Concernant l’anomalie, elle n’affecte pas les vols commerciaux. Un prochain lancement est prévu en fin d’année (décembre), et cinq sont déjà programmés pour 2025.
Julie Lehrmann & Lucas Candessoussens.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !