Le ciel guyanais va s’illuminer mardi après-midi avec le lancement d’Ariane 6. Lancé en 2014, ce programme est sur le point d’aboutir, avec un renforcement de la sécurité.
L’Europe rêve d’étoiles. Ce mardi 9 juillet, Ariane 6 devrait prendre son envol, et avec elle, l’ouverture de ce programme, en chantier depuis 10 ans.
Si pour la plupart des personnes, cela va offrir un spectacle éphémère et proche de la science-fiction, elle est d’un enjeu majeur pour l’Agence Européenne Spatial. Ariane 6 se veut la concurrente directe de son homologue américain, Space X. Ce programme vise à combler les lacunes (notamment sur le prix) de son prédécesseur, Ariane 5.
La sécurité renforcée pour ce premier lancement
Trois RAFALE vont fendre le ciel guyanais pour escorter Ariane 6, ainsi que les hélicoptères PUMA et FENNEC. Par ailleurs, plus d’une centaine de militaires seront déployés au sol (3ème Régiment étranger d’infanterie) et 150 gendarmes (dont des opérateurs de l’antenne GIGN).
En mer, des bâtiments de la marine, des vedettes côtières de la gendarmerie seront aussi mobilisées pour faire respecter l’interdiction de navigation qui s’étend de l’est de Sinnamary à l’ouest de Kourou jusqu’aux îles du Salut.
Retrait du portique et mise à feu !
Le rendez-vous est donné dès 5h, où la fusée Ariane 6 sera retirée du portique. Selon le centre spatial, la mise à feu de la fusée se fait à partir de 15 heures. La durée totale de la mission est de 2h40.
Si vous voulez profiter du lancement, vous pouvez l’observer depuis le point de vue Carapa. Le site ouvre 2 heures avant le décollage, et est accessible librement. Attention toutefois, il est limité à 1450 personnes !
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !