Aussi surprenante que son annonce de candidature à cette élection, l’annonce de son retrait de la bataille des législatives est confirmée par voie de communiqué.
« Après discussion avec mes soutiens, je décide de me retirer du deuxième tour et de laisser la démocratie s’exprimer », Sophie Charles qui s’est pourtant qualifiée samedi soir lors du premier tour dans la seconde circonscription vient de faire le choix de se retirer de la bataille.
L’actuelle maire de Saint-Laurent du Maroni et Présidente de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) n’a pas manqué de remercier « les électeurs des 14 communes qui ont porté leurs suffrages sur son nom et celui de son remplaçant, Rinaldo Toepoe ».
Pour Sophie Charles : « quand on s’engage en politique, il est important de faire preuve de responsabilité et d’analyser de manière objective ».
Elle affirme encore « prendre acte des résultats du scrutin en continuant à relayer nos problématiques auprès du député qui sera élu samedi prochain ».
Et la désormais ancienne candidate de conclure : « je poursuivrai le programme pour lequel les Saint-Laurentais m’ont élu en 2020 ainsi que l’action que je mène à la CCOG afin de l’ancrer dans ce 3ème milénaire, résolument tourné vers l’avenir ».
Samedi soir, celle qui avait décidé contre toute attente de se positionner aux législatives a obtenu 25,49% des voix, tandis que le député sortant, Davy Rimane recueillait 60,21%.
Dans ce contexte, la question est de savoir si dans la première circonscription Boris Chong-Sit prendra la même décision que Sophie Charles.
Ce d’autant que l’avocat est encore plus distancé dans le ballotage qui est favorable là -aussi au sortant, Jean-Victor Castor.
9587 voix séparent les deux candidats. Manifestement Boris Chong-Sit qui a jusqu’à mardi soir pour déclarer sa candidature en Préfecture aurait fait le choix de se maintenir, si l’on en croit ses soutiens qui organisent déjà la campagne du second tour.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !