À partir du 4 juillet, un nouveau dispositif pour le transport aérien intérieur sera mis en place. Cette aide a été adoptée par les élus territoriaux.
L’enclavement des communes de l’intérieur est une problématique récurrente et de longue haleine en Guyane. Cette situation a été exacerbée par la liquidation d’Air Guyane en septembre dernier, suivie par la mise en place d’un dispositif de service public (DSP) provisoire de sept mois, qui touche à sa fin.
Une aide directement versée à la compagnie
Pour continuer à faciliter la desserte aérienne de ces communes, un nouveau dispositif de transport aérien intérieur sera mis en place à partir du 4 juillet.
Adoptée ce lundi lors de l’assemblée de Guyane, cette aide sociale au passager sera directement versée au transporteur aérien soumis au régime d’Obligation de Service Public. Elle « est incitative et doit permettre d’augmenter progressivement le nombre de places offertes« , déclare la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) dans son compte-rendu de la séance plénière du lundi 24 juin.
Pour qui ?
Bien que les contrats soient encore en cours de finalisation, la CTG, qui consacre avec l’État près de 12 millions d’euros pour les liaisons aériennes intérieures, a annoncé que cette aide « sera applicable pour un billet simple par personne résidente des communes de l’intérieur ou d’autres résidents de Guyane, sur tous les vols soumis à Obligation de Service Public, sans restriction de capacité. Les résidents des communes de l’intérieur bénéficieront d’une aide majorée par rapport aux autres résidents de Guyane dès lors qu’ils peuvent justifier d’une résidence de six mois et un jour dans les communes de Maripasoula, Grand Santi, Papaïchton, Saül et Camopi et pour des déplacements à destination et/ou au départ de leur commune de résidence. »
Quelques informations pour les voyageurs
- Les déplacements non effectués devront être annulés au moins 72 heures avant le vol pour permettre la remise en vente des billets.
- Le poids maximum autorisé pour les bagages est de 15 kg ; tout excédent représente une place en moins dans l’avion.
- Les usagers devront arriver à l’heure.
- Le coût du no-show (absence de présentation) sera de 100 €.
Les billets pour les vols au-delà du 4 juillet 2024 seront en vente d’ici la fin de la semaine, garantissant une continuité de service. Une nouvelle communication sera faite dès l’ouverture de la billetterie, assure la CTG.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !