C’est la première fois qu’une sélection guyanaise participe à ce grand tournoi organisé en Espagne.
Hier, neuf jeunes basketteurs ont pris l’avion pour l’Espagne afin de participer à l’Euro Basket Cup, qui se déroulera du 13 au 17 juin. Cette initiative a été lancée par Arsène Ambroise, ancien basketteur professionnel, et son association Paris Street Workout.
« Cela fait déjà plusieurs années que j’accompagne des jeunes dans leur développement athlétique et technique. Je me suis donc dit, pourquoi ne pas les inscrire à ce tournoi très réputé ? Je me suis lancé en y inscrivant quatre équipes : trois équipes masculines et une équipe féminine », nous explique Arsène Ambroise, qui a débuté le basket à l’ASC Le Cygne.
Il ajoute : « L’idée de sélectionner ces jeunes Guyanais m’est venue de manière logique et naturelle, car je suis parfaitement conscient qu’en Guyane nous possédons un vivier énorme de talents. Je connais également les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, notamment pour participer à ce genre d’événement. C’était donc l’occasion de leur offrir cette opportunité. »
Une grande première
Ce tournoi est une belle opportunité pour cette délégation de basketteurs qui évoluent tous dans des clubs de chez nous.
Pour l’occasion, John-Kely, poste 4 au Cygne, s’est beaucoup entraîné mentalement et physiquement.
De son côté, Alexandre, meneur à l’ASC Tours, ne cache pas son enthousiasme à l’idée de participer à ce tournoi : « C’est une grande forme de stress, mais avant tout une grande joie. Plus ça approche, plus l’excitation monte et j’ai juste hâte d’arriver sur place et de jouer au basket. »
Malgré toutes ces émotions, le jeune de 18 ans ne perd pas de vue son objectif premier, performer : « J’ai envie de faire une belle performance individuelle et d’avoir un bon niveau de jeu. J’espère réussir à m’intégrer à l’équipe car nous ne nous connaissons pas. Je pense aussi à la performance collective et à aller plus loin dans ce tournoi, et de le remporter si possible. »
D’autres événements à venir
L’association Paris Street Workout, qui a un pôle dans l’Hexagone et en Guyane, a pour objectif de « promouvoir et développer des jeunes talents du basket ».
Dans cette optique, elle a d’ores et déjà prévu deux grands événements pour les grandes vacances : un tournoi pour les catégories U13 à U20 les 6 et 7 juillet, et le PWS Basket-Ball Summer Camp, du 5 au 30 août, pour les jeunes de 10 à 20 ans.