La Guyane était la 28e étape du parcours de la flamme olympique . Son arrivée est prévue le 26 juillet à Paris.
Après son arrivée le mardi, la flamme olympique a effectué son relais le dimanche 9 juin sur le sol guyanais.
En plus d’être « exceptionnelle et grandiose », cette étape chez nous, la 28e du parcours, était la première des Outre-mer dans le cadre du « relais des océans ».
Nicolas Chaumier et Malia Metella, premier et dernière relayeur
Un peu plus de 120 porteurs se sont relayés sur l’ensemble du territoire, traversant 7 communes d’est en ouest. Nicolas Chaumier, habillé en tenue traditionnelle Teko pour l’occasion, a été le premier à Camopi, suivi de la jeune Épiphanie Pinto Tavares.
Pour l’occasion, Nicolas Chaumier était habillé en tenue traditionnelle Teko. Photo Paris2024
Malia Metella a emmené la flamme au cœur de Cayenne en début de soirée.
En arrivant sur la place des Palmistes noire de monde, la vice-championne olympique des JO d’Athènes en 2004, a fait un tour d’honneur avant d’allumer le chaudron. Après les discours officiels de Sandra Trochimara, maire de Cayenne, et du président de la CTG Gabriel Serville, plusieurs porteurs de la flamme ont rejoint la nageuse pour clôturer en beauté cette journée riche en émotions.
La flamme continue son périple
Alors que la fête battait son plein, les protecteurs de la flamme se sont discrètement éclipsés de la place des Palmistes, emportant avec eux la flamme olympique en direction de La Réunion.
Après un passage sur l’île le 12 juin, la flamme olympique est désormais attendue en Polynésie ce jeudi 13 juin, en Guadeloupe le 15 et en Martinique le 17, avant de rejoindre l’Hexagone. À noter que le passage en Nouvelle-Calédonie prévu le 11 juin a été annulé en raison de la crise qui sévit dans l’archipel.