Dans sa lettre Pro du jour, l’Agence Régionale de Santé dresse un point de situation au sujet des deux virus qui préoccupaient nos populations.
La semaine dernière, « la circulation du virus de la dengue était en baisse sur l’ensemble du territoire et a atteint le niveau observé à la fin du mois de novembre 2023″, fait savoir Santé publique France, dans un bulletin de situation sanitaire diffusé hier.
Cette baisse est observée dans la majorité des secteurs sauf dans le secteur des Savanes où l’on observe une légère hausse du nombre de cas cliniquement évocateurs. Parmi les prélèvements biologiques ayant été sérotypés, 65% étaient de sérotype DEN-2 et 35% DEN-3. »
Au cours de ces sept jours, 213 cas cliniquement évocateurs de la dengue ont consulté en cabinet de ville ou dans les centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS), dont 126 dans l’Île-de-Cayenne et 65 dans les Savanes.
300 accès diagnostiqués depuis le début de l’année
« Le nombre d’accès palustres diagnostiqués dans le système de soins était modéré au cours des deux dernières semaines avec au total 19 accès recensés, indique Santé publique France, dans un bulletin de situation épidémiologique diffusé hier.
Ces 19 accès étaient dus à P. vivax et parmi eux 9 étaient des reviviscences. De nouvelles contaminations ont été rapportées essentiellement en zone d’orpaillage sur la commune de Kourou.
Au total, 300 accès palustres ont été diagnostiqués depuis le début de l’année. Après une diminution entre janvier et mars, la situation s’est stabilisée : 38 accès ont été répertoriés respectivement en mars et avril, ainsi que 34 au cours des quatre premières semaines de mai. »
Source : Lettre Pro ARS
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !