Le stand commun de la Guyane a fait forte impression, cette semaine à SantExpo. Que ce soit par sa décoration ou parce qu’il réunissait une quinzaine d’institutions du territoire. Plus de deux mille visiteurs s’y sont arrêtés. Les professionnels présents sur le site ont essayé de les convaincre de venir travailler chez nous.
De par son look, les cartes et brochures disposées par le Comité du tourisme et la présence de nombreuses structures, le stand Guyane destination santé, piloté par l’ARS, a attiré beaucoup de professionnels qui n’avaient pas pensé à notre territoire jusque-là, relate Awatef Argoubi, infirmière libérale et administratrice du GCS Guyasis.
« Le stand s’est démarqué par sa décoration, à côté de stands très institutionnels. Les tables permettaient d’accueillir les visiteurs confortablement. Nous avons reçu des étudiants guyanais en cursus à l’EHESP. Cela a permis de discuter avec eux des sujets sur lesquels ils ont envie de travailler. »
Ceux qui ne connaissaient pas la Guyane « posaient des questions sur l’environnement de travail : est-ce que c’est violent ? Est-ce qu’il y a des difficultés de logement ? Y a-t-il des possibilités d’évoluer au niveau professionnels ? Est-il possible d’effectuer une mission avant d’envisager une installation pérenne ? Quelles sont les institutions présentes sur place ? Quels sont les salaires ?, liste Gisèle Boichut, chargée de l’animation territoriale à l’ARS.
Nous leur avons présenté l’accompagnement à l’installation, que ce soit par la CPTS ou le GIP Guyane destination santé qui se met en place, les hôpitaux, le projet de CHRU, les hôpitaux de proximité, les CDPS, la possibilité de travailler dans un cadre différent de ce qu’ils connaissent, l’importance de la médiation en santé.
Nous avons également pu les orienter directement vers les professionnels présents sur le stand. Avec plus de 2 000 visiteurs passés sur les stands de la Guyane, les établissements ont noué de nombreux contacts. Dans les prochains jours débutera une campagne pour les recontacter. Et tâcher de convertir cet intérêt en décision de rejoindre la destination Guyane !
Source : La Lettre Pro ARS
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !