Le festival international du film documentaire débarque en Guyane ce jeudi 23 mai 2024. Pour cette troisième édition, les projections se dérouleront au cinéma l’Eldorado à Cayenne.
Onze films sont à l’affiche et vont concourir. Le thème : Les révoltés du monde. Jusqu’à dimanche, vous pouvez découvrir les documentaires et aussi participer au vote du public pour sélectionner le vainqueur le 26 mai.
Pour l’ouverture du festival, le film “Cyrille Régis, itinéraire d’une légende ”, retrace le parcours de ce footballeur originaire de la Guyane, ayant évolué en Angleterre. Barcha Bauer, producteur du film, nous livre la vision de ce documentaire : » C’est vraiment la quête de Michel et Robert Cyrille qui vont essayer de découvrir l’histoire de leurs parents. Plus particulièrement leur père, qui est décédé en janvier 2018. Par ce décès, ils vont se poser des questions sur leur identité : Qui suis-je ? Où vais-je ? Par rapport à l’histoire de Régis Cyrille, parti en Angleterre, et qui voulait leur faire découvrir leurs origines. Nous avons souhaité avec le réalisateur Jérémie Magar partir de l’Angleterre avec Robert et Michel, les faire venir en Guyane pour qu’ils découvrent leurs origines « .
Cyrille Régis, itinéraire d’une légende , sera diffusé à l’ouverture du festival dès 19 heures. Vous pouvez d’ors et déjà réserver vos places, au prix de cinq euros, sur le site internet https://billetterie-protea.fr/ .
Vous pouvez retrouver chaque résumé de films également sur leur site internet.
« Notre mission est de faire connaître l’Histoire à travers ces documentaires »
L’association Protéa, Les révoltés du Monde, est composée de passionnés, de militants sensibilisés, de professionnels de l’audiovisuel et des historiens qui travaillent sur ce type de questionnements.
@Jean-Paul Jouanelle.
Jean-Paul Jouanelle, délégué de l’association Protéa sur le festival de Guyane. « L’objet, c’est de parler de l’histoire et de l’actualité des afro-descendants à travers du média du film documentaire. Nous organisons des projections et des festivals, à Paris, à la Réunion, en Martinique et en Guyane, pour l’instant. Ce qu’on donne à connaître à travers les documentaires, c’est une partie de l’Histoire qu’on ne retrouve pas ailleurs, car le système n’enseigne pas l’histoire de la colonisation telle qu’elle s’est produite puisque ce sont des pages sombres de l’Histoire de France, notre mission est de faire connaître cette histoire ».
C’est une programmation qui rend Jean-Paul Jouanelle très fier : « C’est très actuel, notamment avec ce qu’il se passe en Nouvelle-Calédonie. Il y a un pôle qui concerne très directement les luttes des femmes de manière générale « , et parmi les films sélectionnés, un documentaire qui parle d’excision, La lumière des femmes, ou encore, La révolte des femmes de chambre. Ce sont des histoires réelles, avec des visions différentes.
« Les projections Hors les murs commencent en Guyane. À Saint-Georges, par exemple, c’est le film Le roman de Lula, qui sera projetté. Je pense que c’est un film qui va parler à la population « , évoque Mr. Jouanelle. Il y aura six projections « Hors les murs « durant la semaine qui suit la partie compétition du festival, donc dans six communes différentes du territoire, dès le mardi 28 mai.
L’association Protéa travaille en partenariat avec les professeurs d’Histoire de l’Éducation Nationale de Guyane à la maison des Cultures à Remire-Montjoly.
Jean-Paul Jouanelle ajoute : « On va aller au centre pénitentiaire pour la deuxième fois. Il y aura deux projections, on estime que les détenus sont des citoyens comme les autres, mais qu’ils ont encore plus besoin de culture pour s’émanciper et s’évader « .
Le festival du film documentaire de Guyane possède un programme riche qui n’attend plus que vous.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !