L’insécurité et la violence frappent la Guyane de plein fouet, un constat alarmant qui a amené à u ne conférence « exceptionnelle » ce vendredi matin à l’hôtel de ville de Cayenne. Les problématiques générées par les sans-abris ainsi que les violences intrafamiliales ont été mises en exergue.
C’est un Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance qui s’est réuni, en présence de la maire ainsi que des structures publiques et associatives dédiées, telles que l’Arbre Fromager et l’Union des Commerçants de l’Ile de Cayenne (UCIC). Chacun a pu relater ses propres constats afin que des actions soient menées par la suite.
Une unité sera mise en place pour traiter et accueillir les sans-abris qui « errent » notamment dans le centre-ville de Cayenne.
Françoise Gimel, présidente de l’UCIC est satisfaite de cette réunion : « Il est prévu rapidement, selon Mme le maire, une structure psychiatrique qui pourra au moins accompagner une partie des SDF qui ont des maladies mentales « .
La présidente ajoute : « Le monde économique est pénalisé, car l’insécurité amène moins de clientèle et les employés sont effrayés. Aujourd’hui, on constate que les sans-abris se déplacent, on les retrouve à Montjoly ou à Matoury, mais on ne déplace pas la problématique « .
Les centres d’hébergements pour les sans-abris pourraient bientôt à nouveau voir le jour, mais aucune date précise n’a été communiquée pour le moment.
Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
« On manque d’hébergements d’urgence pour les victimes »
« Aujourd’hui, il manque des structures d’hébergements par rapport à la montée des chiffres, pour pouvoir accompagner et accueillir les victimes de violences intrafamiliales » constate Axel Rino, 7ème adjoint à la mairie de Cayenne, responsable de la sécurité et prévention.
Actuellement, l’Arbre Fromager dispose de deux places d’hébergements d’urgences pour une durée de 5 nuits maximum et de 15 places, pour une durée plus longue, de quatre mois avec le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !