Dans une note d’analyse, France Stratégie* analyse « la pénalité Outre-Mer ». Cela concerne les natifs des DROM, qui ont plus de difficultés à trouver un emploi et une bonne qualification. Explication.
Les perspectives d’emplois et de formations sont moindres pour un natif des Outre-Mer. C’est en tout cas ce qu’évoque France Stratégie, dans une note d’analyse publiée ce jeudi.
En effet, cette analyse montre que ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui quittent les Outre-Mer.
Cela s’explique par une double pénalité des sédentaires : un moindre niveau de diplôme (et de sélection), mais également, pour un même niveau de diplôme, un écart d’opportunités professionnelles, notamment aux Antilles.
@France Stratégie, selon une étude réalisée de 2014 à 2020.
Ce que l’on peut observer, c’est que les natifs des Outre-Mer ont plus de chances de trouver un emploi dans l’Hexagone, et ce taux est légèrement supérieur comparé aux métropolitains. Toutefois, ils ont moins d’emplois de type cadre, qui reste en dessous de la moyenne de référence. Les territoires les plus touchés sont aux Antilles.
Un quart des réunionnais quitte l’île pour trouver un emploi en Hexagone, et presque une personne sur deux pour les Antilles.
*France Stratégie : Réalise des analyses sociales et économiques sur le territoire français.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !