Depuis le 1ᵉʳ janvier, Pôle emploi est devenu France Travail. Derrière ce changement de nom, l’agence gouvernementale a un objectif clair : le plein emploi. Pour ça, le gouvernement va adapter sa politique d’accompagnement des chômeurs. Explications.
L’un des changements majeurs, dans le cadre de la loi du plein emploi, est le nom de France Travail. Désormais, la structure va centraliser les moyens pour accompagner au mieux le retour à l’emploi. L’objectif du gouvernement est de passer de 7,1 à 5 % de chômeurs d’ici à 2027.
La Guyane, un territoire inégal
Les chiffres du chômage ont considérablement baissé sur notre territoire. On compte un taux de chômage de 14 %, le double de l’Hexagone.
Le problème majeur en Guyane se base sur la qualification. Les entreprises ont du mal à engager ici, faute de demandeur qualifié. On estime que 7 000 postes sont à pourvoir. Trois autres freins également, la santé, la garde des enfants et la mobilité.
Pour ce dernier point, une convention a été signée entre France Travail et la Régie de Quartier pour mettre en place des moyens de transports moins chère.
De plus, l’État souhaite accentuer le nombre de formations proposé en Guyane.
Thibault Guilly, directeur de France Travail, revient par ailleurs sur la réforme de l’assurance chômage.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !