Le Grand Conseil Coutumier représente le collège Amérindien et le collège Bushinengués. Il y a deux semaines, Éric Louis était annoncé comme le nouveau président du GCC. Pourtant, ce n’est pas encore acté et Bruno Apouyou le reste jusqu’au mois de juin, au moment du vote des 18 membres. Mo News vous explique le processus.
Il y a deux semaines, vous pouviez découvrir dans différents médias le nouveau président du Grand Conseil Coutumier, Éric Louis, il est, en vérité, pas encore tout à fait président. Mais il est bien en lice pour les élections de juin prochain, choisi par la partie amérindienne pour représenter la communauté. De fait, jusqu’au vote final, Bruno Apouyou reste le président.
Cette année, le renouvellement du siège amérindiens est tombé au même moment que le Congrès des élus. Cette désignation d’Éric Louis comme représentant et candidat au GCC a rapidement été annoncée comme le nouveau président. Or, le siège Bushinengués ne s’est pas encore concerté. Il se réunira le 16 et 17 mai prochain à l’hôtel Belle-Terre de Macouria pour élire à son tour ses représentants.
Comment sont disposés les deux collèges ?
Le Grand conseil coutumier des populations amérindiennes et Bushinengués est composé de six représentants amérindiens, désignés par leurs pairs. Il en va de même pour les populations Bushinengués.
Ensuite, deux représentants par collège sont désignés par les organismes et associations représentatifs.
Puis, quand les 16 membres seront désignés, deux personnalités qualifiées seront choisies par arrêté du ministre chargé des Outre-mer. Au total, ce sont 18 membres, tous élus pour une période de six ans.
Son renouvellement intervient dans le mois précédant la fin du mandat des membres, au maximum.
Au sein même du GCC, une élection à bulletin secret, élit le bureau. Ce dernier est composé d’un président, de deux vice-présidents et d’un secrétaire. Ils sont élus pour la moitié de la durée du mandat des membres du GCC et peuvent être réélus.
La volonté de deux collèges séparés
Les discordes entre les deux parties ne sont pas rares, mais aussi au niveau de la Préfecture. Mo News l’écrivait dans ses colonnes en novembre 2023. En effet, plusieurs têtes de proue de la partie amérindienne, notamment, pointaient du doigt le manque d’indépendance du GCC.
Très prochainement, la Ministre déléguée chargée des outre-mer désignera deux personnalités qualifiées : l’une rattachée aux Peuples Amérindiens, l’autre aux Peuples Bushinengués.
Après cette dernière désignation, les nouveaux membres du GCCPAB se rassembleront en assemblée générale, probablement en juin 2024, afin d’élire pour trois ans leur bureau.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !