Ce lundi 8 avril, des Guyanais se sont retrouvés dans la même équipe que le footballeur international brésilien Ronaldinho à l’occasion d’un match de gala en Guadeloupe.
Simon est le gardien du Montjoly FC et il a été le dernier rempart de son équipe hier, aux côtés de Ronaldinho. Lors de cet événement, au Palais des Sports du Gosier, une délégation de trois Guyanais a été invitée. Le coach du MFC, George, qui propose régulièrement des stages et formation auprès du club local : Fax Nasyon. Axel, fondateur de Belpair. Il était présent pour remettre un cadeau. Et enfin, Simon, gardien MFC.
Ce dernier explique que ce n’est pas un hasard, les relations entre les deux clubs étant bonnes, le club guadeloupéen les a naturellement invités. « Je parle aussi portugais et j’ai participé à des compétitions professionnelles au Brésil. Alors ça a fait tilt avec le président du Fax. Il a tout de suite compris qu’il y avait des enjeux ».
« Il a pris du plaisir et voulait en donner »
Jouer dans la même équipe de qu’un joueur de cette envergure n’est pas rien pour tout passionner de sport. « Après l’avoir vu mainte et mainte fois soulever des trophées, à la télé… C’est comme une sorte d’accomplissement », se réjouit Simon.
Le gardien, décrit son coéquipier d’un match comme sincèrement agréable : « C’est très protocolaire mais il était souriant. Dans les couloirs, il prenait des photos et serrait la main avec tout le monde. »
D’autres joueurs internationaux issus de l’archipel guadeloupéen tels que Jocelyn Angloma, Luc Sonor ou encore Mikaël Sylvestre.
La Guyane verra-t-elle prochainement ce type d’événement ?
Un gardien international
De son côté, Simon a eu l’occasion de jouer aux côtés d’autres joueurs professionnels. En Guyane, il fait notamment partie de la sélection de Guyane. « Ce qui est magique, c’est au travers des compétitions, on se fait des contacts », explique-t-il.
C’est en jouant un match contre l’Amapa et en ayant marqué un but depuis ses cages, le sélectionneur de l’équipe adverse a fini par le retenir pour une autre compétition. « J’ai pu jouer avec des joueurs qui joué l’Euro, la Ligue des champions… » Des expériences dont ce gardien se souviendra toute sa vie.
Prochainement, le futsal day aura lieu et réunira les sélections de Guyane, du Brésil, de la Martinique et de la Guadeloupe.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !