Comparé à l’année dernière, les trois premiers mois de 2024 affichent plus d’accidents grave sur les routes, selon le baromètre de la sécurité routière. Décryptage.
Un nouvel accident s’est produit sur le pont du Larivot en ce week-end de Pâques. S’il n’a fait aucune victime, les chiffres sur la sécurité routière sont inquiétants en ce début d’année 2024.
Depuis janvier, 6 personnes ont trouvé la mort sur les routes. Ce sont majoritairement des conducteurs de deux roues, âgées en moyenne de 25 à 44 ans.
Au mois de février 2024, seulement une personne a perdu la vie contre 4 l’année précédente, à la même période.
Il est intéressant de noter que le nombre d’accidents corporels (48 cette année) est en hausse de presque 20% comparé à 2023. On relève aussi plus de blessés à la suite d’accident.
L’alcool et les stupéfiants, fléaux au volant.
En 2023, 34 personnes ont perdu la vie sur les routes. La plus grande cause de ses accidents, la consommation d’alcool ou la prise de produits stupéfiants dans 9 des 34 accidents mortels.
Les premières causes présumées des accidents mortels.
On observe que la vitesse excessive est également source d’accident.
Il est trop tôt pour dégager une tendance pour l’année 2024. Mais ce que l’on peut dire, c’est qu’au moins un accident a été causé par prise d’alcool.
Pour l’heure, 6 personnes sont mortes dans un accident de la route cette année.
Crédit infographies : Préfecture de la Guyane.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !